Menu

Mécènes du Sud adhère au nouveau réseau Plein Sud


           

Née pendant la période de confinement, la mobilisation des principaux acteurs des arts visuels de Provence-Alpes Côte d’Azur en faveur des artistes et de la création contemporaine a abouti à la création du réseau Plein Sud. L’association Mécènes du Sud et ses chefs d’entreprise-adhérents en sont partie prenante.


L'offre culturelle  du réseau s'étend sur plus de 500 kilomètres
L'offre culturelle du réseau s'étend sur plus de 500 kilomètres
Afin de  relancer la fréquentation  estivale des galeries, musées, fondations et autres lieux culturels répartis de Sète à Monaco sur plus de 500 kilomètres, une quarantaine de structures privées et publiques se sont réunies virtuellement et ont créé le réseau uni et solidaire Plein Sud. «  Il s’agit de maintenir une programmation de qualité pendant l’été, en adaptant les conditions d’accueil aux contraintes sanitaires. Et au-delà, de  nous inscrire dans la durée en mutualisant nos ressources et en nous concertant sur nos actions et calendriers », explique Bénédicte Chevallier, déléguée générale de Mécènes du Sud Aix-Marseille.
Actuellement présidée par Didier Amphoux, cette association fondée en 2003 à Marseille comprend quelques 40 chefs d’entreprise mécènes… Tout comme son homologue de Montpellier-Sète, lancée en 2016 et présidée par Nicolas Jonquet. Collectif d’entreprises bien implanté dans le sud et  axé sur la création d’art contemporaine, Mécènes du Sud sera donc en dialogue régulier avec le nouveau réseau.
Côté pratique, un guide doté d’une carte du périmètre culturel a été réalisé pour rendre lisible et valoriser la richesse de l’offre, en présentant chaque lieu et sa programmation jusqu’en octobre 2020. On le trouve gratuitement dans les institutions et offices de tourisme. A noter qu’il existe également en version numérique augmentée.  
Pour suivre l’actualité des 42 lieux dédiés aux arts visuels dans le Sud un compte Instagram a été créé : @reseau_plein_sud.
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 27 Juillet 2020 | Lu 113 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 16 Octobre 2020 - 07:58 " Plus de promesses, des actes ! "



Actu éco



Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter