Menu

Mediaco Vrac installe une centrale photovoltaïque sur l’entrepôt Distriport


Rédigé le Lundi 3 Octobre 2016 par oolive




Urbasolar et Mediaco Vrac ont inauguré le 30 septembre sur la zone de Distriport une centrale photovoltaïque installée sur l’un des deux entrepôts du logisticien. En service depuis juin dernier, elle produit l’équivalent de la consommation électrique de 750 foyers. Une première étape.

Sur les 400 000 m2 d’entrepôts aménagés sur Distriport, un seul bâtiment (B8) à ce jour produit de l’électricité verte. Mediaco a décidé à son tour d’exploiter la toiture de ses deux bâtiments de 30 000 m2 et 33 000 m2 acquis en 2011 et fin 2014 respectivement.

Médiaco a confié à Urbasolar l’aménagement et l’exploitation de la première centrale en service depuis juin 2016. Cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 2 069 kWc peut produire 2 730 MWh.

« Au premier semestre 2017, Urbasolar installera la centrale sur le deuxième bâtiment que nous exploiterons en direct », annonce Marc Liotta, directeur général de Mediaco Vracs. Une demande est également en cours auprès de la CRE pour installer des ombrières sur le parking. « Cette démarche environnementale s’inscrit dans la politique du groupe. Nous contribuons à la production d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, la durée de contrat de vente de l’électricité à EDF étant de 20 ans », ajoute M. Liotta.

Mediaco Vrac produit dans ses usines des tourteaux et de la pulpe de pépins de raisins utilisés comme combustible pour les unités de biomasse représentant une économie de plus de 100 000 T par an de CO2 fossiles. L’entreprise marseillaise qui appartient au groupe Mediaco décharge plus de 1500 conteneurs par an à Fos.

NBDC

Photo : Les  entrepôts logistiques de Médiaco Vrac —qui abritent les sociétés Seafrigo, GCA, Eurorail, Logifos, Gondrand— seront désormais également exploités en toiture.  

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag