Menu

Meininger se déploie à Marseille



L'hôtelier allemand Meininger ouvrira son premier établissement marseillais à la Joliette au début 2022. Un hôtel de 194 chambres déclinant un concept hybride inédit : mi-hôtel, mi-auberge de jeunesse.

           

L'hôtel Meininger lèvera le rideau en 2022 rue de Forbin (2e) © DR
L'hôtel Meininger lèvera le rideau en 2022 rue de Forbin (2e) © DR
Début 2022, le groupe Meininger ouvrira son premier hôtel marseillais à la Joliette, au coeur d’Euroméditerranée. Cet établissement de 6 860 mètres carrés de plancher (en R+6) conçu par l’agence Tangram Architectes (Marseille) est développé par Coffim sur une dent creuse de 2 650 mètres carrés située au 25-27 rue de Forbin (2e). Ses murs ont été acquis en état futur d’achèvement par BNP Paribas REIM pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre.
Le groupe allemand qui réalise là sa première opération à Marseille prendra les clefs du bâtiment au mois d’octobre. Ce dernier accueillera un établissement au concept innovant - mi-hôtel, mi-auberge de jeunesse - déjà déployé par le groupe Meininger à Paris, Lyon et Bordeaux. Ce premier Meininger marseillais proposera 194 chambres (112 chambres multi-lits, 82 en formule classique), soit un total de 574 lits
Ces chambres de 16 à 27 m2, dont la décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Karawitz, comprendront deux à six places de couchage. Elles seront équipées de bureaux, télévisions et autres armoires de rangement individuelles, sélectionnées en amont par l’hôtelier allemand.
L’aménagement intérieur répond à un cahier des charges très précis, lié notamment à une hauteur sous plafond de 2,70 mètres permettant d’accueillir des lits superposés au sein des 112 chambres multi-lits (60 de 3 couchages, 42 de 4 couchages et 10 de 6 couchages).

Auberge de jeunesse dernière génération

L’établissement labellisé HQE Excellent accueillera de nombreux espaces partagés (bar, cuisine en libre-service, salle de détente avec billard et baby-foot, laverie, jardin, terrain de pétanque, etc.).
Ces espaces sont fidèles au concept innovant proposé par l’hôtelier qui s’adresse à de jeunes touristes, à des voyageurs d’affaires, à des groupes scolaires ou encore à des familles, susceptibles de louer une chambre à la journée ou un simple lit. Un concept, déjà populaire en Islande et en Grèce, qui repose sur l’alliance du service et du confort d’un hôtel économique international, avec un aménagement pensé comme une auberge de jeunesse nouvelle génération.
« Marseille est le quatrième site français de Meininger depuis 2019 après des ouvertures à Paris, Lyon et Bordeaux », déclare Doros Theodorou, directeur  commercial de Meininger Hotels. Et de préciser : « le concept d'hôtel hybride du groupe s'adresse à une cible large, des touristes aux familles en passant par les voyageurs d'affaires et les groupes scolaires. La structure flexible de nos chambres, allant de 2 à 6 lits, compense la volatilité du marché et permet une efficacité opérationnelle maximisée en période de pointe. À l’avenir, nous visons à étendre encore davantage ce concept d'accueil à succès à travers l'Europe ».

Une quarantaine d'établissements en Europe

Créé en 1999 à Berlin, le groupe Meininger* exploite une quarantaine d’établissements en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pologne, Italie, Royaume Uni, Islande, Pays Bas, Suisse, Russie). En France, il gère une résidence hôtelière à Paris (249 chambres) et une autre à Lyon (169 chambres). Et il s’apprête à lever le rideau d’un troisième établissement à Bordeaux (173 chambres).
* Le groupe Meininger est la filiale allemande du groupe touristique indien Cox & Kings.


Rédigé par Jacques Poulain, le Mercredi 5 Mai 2021 | Lu 610 fois





Jacques Poulain





Businews Mag

Businews N°201 - Mai Juin 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter