Menu

Métierama se réinvente en salon virtuel immersif


           

Créé il y a 45 ans à Marseille, ce salon, qui informe les jeunes sur les métiers en vue de leur orientation professionnelle, innove totalement pour sa nouvelle édition. Les 28, 29, 30 janvier pour Aix-Marseille-Provence-Métropole. Les 11,12, 13 février dans la région.


A  l’heure d’exprimer ses souhaits sur Parcours Sup ou de réfléchir à son choix d’orientation à l’issue de la 3e, en plein contexte aggravant de crise sanitaire, Métierama, manifestation dédiée aux jeunes de 14 à 25 ans, a décidé de se transformer et d’innover.
En effet, pour sa 45ème édition, c’est un « salon immersif de l’orientation »* gratuit  qui est lancé, d’abord dans les Bouches-du-Rhône, puis quelques jours plus tard à Nice, Toulon, Avignon, Gap et Manosque.
Organisée sur le modèle des jeux en ligne par la société marseillaise Immersive-CoLab, la plate-forme innovante Métierama permet aux jeunes d’être représentés par leur avatar dont ils choisissent caractéristiques, gestuelle, expressions et déplacements. Résultat ? Après inscription et téléchargement, ils peuvent ainsi découvrir « en mode immersif »  les  métiers et formations tout en échangeant avec les professionnels et spécialistes répartis sur une cinquantaine de stands.
« C’est bluffant et personnalisé, on a l’impression d’y être », a commenté avec enthousiasme Patricia Castelbon Fabre, présidente de Métierama, en présentant cette nouvelle version du « doyen » des salons français en matière d’orientation pour les collégiens, lycéens et étudiants. Pour sa part, Thierry Riethmuller, son directeur, a précisé  que « cet outil innovant est destiné à être développé toute l’année ». Notamment pour des événements thématiques  (journées portes ouvertes, présentation des secteurs qui recrutent, de ceux en tension, des nouvelles formations…).
Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille  et bon nombre d’acteurs institutionnels et économiques du territoire, Métierama affiche sa capacité d’adaptation aux changements sociaux et économiques… Une obligation quand on sait que, selon une étude publiée sur le site de Pôle Emploi, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ! Quand on sait aussi qu’à peine un jeune sur deux a défini un projet professionnel au moment de son orientation.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 27 Janvier 2021 | Lu 338 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 18:17 Les touristes au rendez-vous cet été en Provence






Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter