Douche froide pour CGR. La commission départementale d’aménagement commercial vient de retoquer sa demande d’autorisation d’exploitation d’un multiplexe cinématographique de 8 salles (1 308 fauteuils pour environ 4 500 m2) à Miramas. Le projet portée par la Sarl « Moulins Ciné », filiale du groupe d’exploitant charentais, aurait dû voir le jour sur la Zac des Molières, près du binôme Intermarché-Bricomarché. Après ce veto, le groupe CGR envisage de saisir la commission nationale (CNAC).
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de déploiement du groupe charentais dans le quart sud-est. Après avoir levé le rideau, en juin 2015, d’un complexe de 12 salles à Vitrolles, CGR souhaite développer un multiplexe de 10 salles et 1.745 fauteuils près du centre commercial Grand Littoral, dans les quartiers nord de Marseille.
CGR est l’acronyme de « Circuit Georges Raymond », du nom du fondateur du groupe né en 1966 à La Rochelle. Après s’être doté d’un réseau de salles obscures dans le grand quart Sud-Ouest, la société (180 M€ de CA en 2014) se déploie depuis deux décennies dans le reste de l’Hexagone. Aujourd’hui, elle exploite 44 complexes (450 salles) en périphérie des grandes agglomérations : Lille, Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, région parisienne... s’affichant ainsi comme le troisième réseau de distribution derrière Pathé et UGC, les deux majors historiques du secteur.
J. P.
oolive