Menu

Monumental JonOne au Palais de la Bourse !


Rédigé le Jeudi 14 Juin 2018 par mohelme




Le célèbre graffeur expose 18 œuvres inédites dans le hall du Palais de la Bourse jusqu’au 29 juillet. Créé dans le cadre de MP 2018, « Abstracted Love » comporte un format XXL de 15 mètres de haut… Déclaration d’amour flamboyante à Marseille.

« Je suis comme un enfant gâté ! Je n’imaginais pas une telle ampleur pour ce que j’ai créé avec beaucoup d’amour. Cette gigantesque toile s’impose sans casser le lieu… Cela restera dans ma mémoire à vie », sourit JonOne, l’un des artistes issus du graffiti le plus reconnu dans le monde qui, au fil des ans, a tissé des liens très affectifs avec la cité phocéenne.

Installé en France depuis trente ans, le graffeur new-yorkais

n’avait pas exposé en solo depuis quatre ans à Marseille. Le voilà de retour par l’intermédiaire de son galeriste attitré, David Pluskwa, président de DP Art Event, lequel a investi dans l’événement avec ses fonds propres (80%), soutenu financièrement par la Caisse d’Epargne CEPAC… en partenariat également avec la CCIMP, « MP 2018-Quel Amour ! », les peintures Lefranc Bourgeois, le quotidien la Provence et l’agence de com Marsatwork. Même le Colorbüs arbore les couleurs de l’exposition « Abstracted Love » pour sillonner la ville.*

« Fier » d’accueillir cette exposition décoiffante au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence «  ouverte à tous », Jean-Luc Chauvin, son président, espère un maximum de visiteurs (en 2015, l’expo de JonOne au Carré Sainte-Anne à Montpellier avait enregistré 90 000 entrées en quatre mois : Ndlr).

En effet, ce n’est pas tous les jours que la doyenne mondiale des chambres consulaires abrite en ses murs majestueux une telle « explosion de couleurs ». Il aura fallu une bonne année de travail à David Pluskwa et à son entourage pour arriver à ce résultat bluffant. Une première pour tous… Y compris pour JonOne qui aura accompli près de trois jours de « live painting », utilisé 350 litres de peinture pour réaliser cette œuvre de 15 x 5 mètres, soit… 75 m2.

Marie-Odile Helme

*Autres soutiens : Ville de Marseille, Aix-Marseille Provence Métropole, Office de tourisme et des congrès.

Photo © MOH.

mohelme



mohelme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag