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My Med cherche des remèdes pour une Méditerranée souffrante


Rédigé le Vendredi 7 Février 2020 par fdubessy




My Med met 100 000 € de dotations sur la table pour inciter les start-up et les Pme francophones à trouver des solutions innovantes pour protéger la Méditerranée et son littoral.

Start-up et Pme francophones sont appelées à relever cinq défis pour trouver des solutions innovantes pour protéger la Méditerranée et son littoral dans un concours baptisé My Med et doté de 100 000 €.

Placé sous l'égide de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), ce concours, présenté à la Plateforme à Marseille, est accompagné par quinze entreprises du Club Top 20*, et financé par ce même club, le Groupe des Eaux de Marseille et le Groupe Veolia à hauteur de 16 400 € par défi. Ainsi que par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui soutient un prix coup de coeur "Cop d'avance" de 20 000 €. "Il relève du rôle des grandes entreprises de penser le futur et de donner l'impulsion nécessaire à de jeunes entreprises dans le développement d'idées ou de projets qui répondent aux enjeux actuels et futurs", affirme Denis Philipon, président du Club Top 20 et de Voyage Privé

Au menu donc cinq défis et autant de prix associés : Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ? (proposé par Airbus, Constructa et Corsica Linea); Comment développer une économie qui s'appuie sur les ressources tout en les préservant ? (Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse); Comment protéger la biodiversité maritime et du littoral (Groupe des Eaux de Marseille, Foselev et Kaporal); Comment faire de la protection du littoral l'affaire de tous (Aéroport Marseille Provence, La Provence, Onet); Comment limiter et faire des déchets plastiques une ressource pour les territoires (ArcelorMittal Méditerranée, Crédit Agricole et Synchrone).

"Au-delà d'un soutien financier, incitatif et attractif, c'est une démarche de long terme que portent les entreprises qui soutiennent ces challenges avec la volonté d'accompagner les lauréats dans la concrétisation de leurs idées", commente Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal et administratrice du Club Top 20.

Les candidats devront déposer avant le 15 mars 2020 sur le site de My Med leur idée. Cinquante projets seront ensuite sélectionnés, puis quinze iront en finale le 20 mai 2020. La remise officielle des prix se déroulera le 20 juin 2020 à Marseille durant le Congrès mondial de la Nature.

Frédéric Dubessy

* Le Club Top 20 réunit sous l'égide de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) les cinquante-trois sociétés de la métropole Aix-Marseille réalisant plus de 100 M€ de chiffre d'affaires.

photo (copyright : F.Dubessy) :Denis Philipon (Pdg de Voyage Privé) lance le concours My Med avec le Club Top 20 de la CCIAMP qu'il préside.

 

 

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