Menu

MyGaloo.fr à fond(s) la caisse


Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016 par jcbarla




La société marseillaise a présenté à Aix-en-Provence les résultats de sa plate-forme dédiée aux associations et collectivités et son dispositif de financement de projets associatifs My Galoo Life. La Croix-Rouge du pays d'Aix y fait appel pour créer un centre de formation de secouristes.

Partant du constat qu'ils manquent souvent d'un relais pour valoriser leurs actions, mais aussi d'un appui professionnel pour se financer et se gérer, Galoo est née en 2011 pour construire "My Galoo.fr", portail numérique des associations et clubs en France. Récompensée en 2014 au Salon des Maires, l'entreprise évoquait ses avancées le 16 juin à Aix-en-Provence en présentant la diversité de ses services : encaissement des adhésions, plate-forme de financement participatif, collecte de dons, billetterie... "Nous recensons dans notre annuaire géolocalisé les 1,6 million d'associations grâce à notre partenariat avec le Journal Officiel des Associations, explique Jean-Christophe Léonard, cofondateur et dirigeant. En 2015, notre chiffre d'affaires a atteint 200 000 euros alors que nous n'étions qu'à 15 000 euros l'exercice précédent". Galoo se finance par ses partenariats avec les collectivités désireuses d'animer leur tissu associatif local, les groupements associatifs ainsi que sur les flux de transactions qu'elle aide à réaliser. Elle emploie sept collaborateurs. La start-up travaille étroitement, entre autres, avec Pays d'Aix Association et les communes d'Aix, Vitrolles, Bouc-Bel-Air, Rousset. Les pratiques sont évaluées scientifiquement avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et permettent de peaufiner son offre. My Galoo LiFE, sa plate-forme d'interface de financement par les commerçants, ouvre ainsi une perspective aux associations confrontées à la baisse de subventions.

Resserrer les liens

L'initiative permet à l'entreprise d'une commune de sponsoriser un club ou une association et de bénéficier, pour contrepartie de son soutien, d'une publicité, par exemple sous forme de bandeau. "C'est l'opportunité de resserrer les liens entre les acteurs d'un territoire, puisque les commerces peuvent, eux aussi, y partager leurs événements" poursuit le dirigeant. En 2017, Galoo souhaite développer un véritable réseau social. La Croix-Rouge du Pays d'Aix (350 bénévoles) s'appuie sur MyGaloo.fr pour compléter le financement de son futur centre de formation de secouristes à Eguilles. Elle recherche 20 000 euros. "Cet apport permettra d'acquérir des équipements pour former nos secouristes et ceux qui veulent le devenir mais aussi les citoyens qui souhaitent apprendre les gestes qui sauvent, explique Jean-Claude Pierron, le président. La formation pourra être une contrepartie de leur versement. Mais nous acceptons aussi tout apport en nature qu'une entreprise fournirait pour la réalisation du lieu, 66% de la valeur de la prestation étant déductible fiscalement".

Jean-Christophe Barla

photo (JCB): Plusieurs dizaines de représentants d'associations et de collectivités sont venus à l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence pour cerner l'intérêt de MyGaloo.fr pour leurs activités et projets.

jcbarla



jcbarla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag