-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Confiée la semaine dernière au groupe allemand Blohm+ Voss, la grande forme de radoub du chantier naval de La Ciotat sera prête pour la rentrée. Un nouvel atout pour la filière régionale de la grande plaisance.
Les engins et les ouvriers s'affairent sur le chantier, mais Michel Charroin, directeur d'agence de NGE-Génie Civil pour Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, le promet : "La forme sera achevée en septembre et nous procèderons aux premiers essais de fonctionnement pour une mise en service prévue avant la fin de l'année. C'est un chantier complexe comme nous les aimons !". Ceux qui ont vu la configuration antérieure de l'édifice noteront les impressionnantes transformations que le groupe de BTP a apportées pour qu'elle puisse en toute sécurité se diviser en deux parties (2/3-1/3) afin d'accueillir un plus grand nombre de yachts pour des opérations de "refit" (entretien / réparation). D'une longueur totale de 335 mètres, large de 60 mètres et profonde de 9 mètres, cette forme sera exploitée durant 35 mois par le groupe allemand Blohm+Voss, choisi la semaine dernière par le conseil d'administration de la Semidep, gestionnaire des 34 hectares du chantier naval. Son bateau-porte avait été réhabilité en 2012. C'est cet imposant équipement qui, en fonction des besoins des activités et des caractéristiques à sec ou à flot des travaux, se positionnera en retrait d'une centaine de mètres de son emplacement initial.
Montée en gamme
Sur un investissement total de 15,8 millions d'euros engagé par la Semidep, l'aménagement de la forme représente 5,8 millions d'euros de retombées pour le groupement NGE-Génie Civil/Guintoli/EHTP/Ineo. "Le gros œuvre pèse à lui seul 3,7 millions d'euros" indique le conducteur de travaux de NGE-Génie Civil, Cyril Palermo. La station de pompage est en cours de finalisation. Ensuite, les abords de la forme seront rénovés pour le futur exploitant. Pour Jean-Yves Saussol, directeur de la Semidep, "Blohm+Voss s'est engagé à ce que le premier bateau soit accueilli sur le site fin 2016. Dès le 6 juillet, ses dirigeants arrivent pour préparer l'installation, créer une filiale spécifique, rencontrer les entreprises avec lesquelles ils pourront collaborer et procéder aux premiers recrutements. Avec ce spécialiste des méga-yachts, la Ciotat Shipyards monte encore en gamme". Le PDG du groupe allemand, Fred van Beers, promet que "La Ciotat bénéficiera des mêmes standards de qualité que le site principal de Hambourg".
Jean-Christophe Barla