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Nationale 7 : GRDF passe sous la route des vacances pour raccorder une station-service au gaz naturel


Rédigé le Vendredi 14 Septembre 2018 par oolive




La station Total située sur la RN 7 à l’entrée d’Avignon va proposer à partir d’avril 2019 un nouveau carburant, économique et écologique : le GNV (Gaz Naturel Véhicules). Pour la raccorder au réseau de gaz sans perturber la circulation, GRDF est amené à poser une canalisation par forage dirigé sous la nationale 7, à la hauteur du Parc des Expositions.

La technique de pose spécialisée par forage dirigé est particulièrement spectaculaire : la foreuse, équipée d’une tête de forage, crée un passage sous la nationale. Le passage est ensuite élargi, à l’aide d’un outil de forage appelé aléseur, qui effectue plusieurs allers-retours dans le tunnel, jusqu’à obtenir la dimension souhaitée. La foreuse tire alors un fourreau dans lequel est ensuite passée la canalisation de gaz naturel. D’une longueur de 40 mètres, elle permettra de raccorder la station-service en gaz naturel, sans occasionner de gêne pour le trafic routier.

Automobiles, camions, cars, véhicules utilitaires et de propreté urbaine pourront alors faire le plein en quelques minutes aux pompes de la première station-service GNV du Vaucluse, qui sera mise en service à partir d’avril 2019. Elle délivrera un carburant respectueux de l’environnement, bon pour la qualité de l’air et la santé publique puisque le GNV n’émet pratiquement pas de particules fines ni d’oxyde d’azote. Il est en outre moins cher que l’essence et même que le diesel.

 

FICHE TECHNIQUE

LE FORAGE DIRIGÉ

Le chantier en chiffres :

  • La durée totale du chantier : du 10 au 21 septembre 2018 ;
  • La longueur de réseau posé : 120 mètres de polyéthylène, dont 40 mètres en forage dirigé avec une profondeur de 3 mètres.

Le forage en 5 étapes :

  • Le tir pilote : une foreuse crée la voie de passage, par poussée de tiges vissées bout à bout avec, à l’avant, une tête équipée d’une sonde pour détection d’obstacles éventuels et guidage, avec injection d’un mélange eau + bentonite ;
  • L’alésage pour ajuster le passage au diamètre de la canalisation. Un aléseur est positionné à l’avant du train de tiges pour l’élargissement du forage jusqu’au diamètre nécessaire ;
  • Le tirage du fourreau protecteur de la canalisation : une fois le passage suffisamment élargi, la même foreuse tire alors le fourreau, préalablement soudé à la longueur désirée ;
  • La mise en place de la canalisation de gaz naturel, tirée à l’intérieur du fourreau ;
  • Les contrôles d’étanchéité de la nouvelle canalisation.

 

Le GNV

Une réduction drastique des polluants locaux (particules fines, oxyde d’azote, CO2)

Le gaz est aujourd’hui utilisé comme carburant. En Europe, on compte presque un million et demi de véhicules qui roulent au GNV (Gaz Naturel Véhicule), dont plus de la moitié en Italie, leader européen, suivi de près par l’Allemagne. En France, il est surtout utilisé par les flottes dites « captives » :
la moitié des villes de plus de 200 000 habitants ont fait le choix du GNV pour leurs bus et bennes à ordures ménagères. Le GNV n’est rien d’autre que du gaz naturel, comprimé à 200 bars dans le réservoir d’un véhicule.

 

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