-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Le géant chinois du e-commerce, NetEase Kaola, s’est rendu à Marseille le 23 mars 2017 lors des rencontres de Cosmed, l’association nationale qui fédère 725 PME de la filière cosmétique avec comme ambition de sourcer des produits made in Provence. Rencontre.
NetEase Kaola est l’équivalent d’Amazon en Chine… Cette plate-forme de e-commerce lancée en 2015, s’adresse aux 300 millions de Chinois, de classe moyenne, adeptes des produits français. Raison pour laquelle, le groupe originaire de Pékin a ouvert en février 2017 un bureau sur les Champs Elysées.
Au même moment, NetEase louait une plate-forme de 1000 m2 sur Roissy afin de consolider et exporter les produits français vers la Chine. Ce n’est qu’un début, le groupe entend devenir à court terme client du port et de l’aéroport de Marseille-Provence. Sur le territoire d’Aix-Marseille, Kaola s’appuie sur l’entreprise De Bon pour promouvoir les produits du sud.
« Les Chinois ont confiance dans le made in France, gage de qualité. Qu’il s’agisse de produits périssables (lait, nourriture), de cosmétiques, de vêtements, maroquinerie, montres, les Chinois raffolent des marques françaises », souligne Sean Wang, vice-président de NetEase Kaola chargé du développement, rencontré à Marseille, le 23 mars 2017 au Palais des Congrès, lors des rencontres Cosmed.
6,7 M€ de chiffre d’affaires… par jour
« J’ai passé deux jours à Marseille pour découvrir les marques provençales et leur offrir l’opportunité d’exporter en Chine. Le gouvernement Chinois apporte son soutien au développement du commerce en ligne », souligne l’ancien vice-président d’Amazon en Chine. En effet, la législation chinoise s’avère plus favorable pour des cosmétiques vendus en ligne que par le canal traditionnel avec des coûts et des délais raccourcis.
Le site de Kaola qui réalise un chiffre d’affaires quotidien de 6,7 M€ collabore avec 5 000 marques internationales. Quelques grands groupes français vendent leur produits sur Kaola.com : L’Oréal, l’Occitane, Longchamp, Avène, Filorga, Bioderma….
Fondé en 1997, NetEase a débuté son activité par la vente et la commercialisation de PC, puis de jeux vidéos avant de devenir fournisseur d’accès internet. « Nous comptons 850 millions d’utilisateurs », ajoute Sean Wang. Côté en bourse, NetEase a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. Sur la période, l’activité de e-commerce a fait un bond de 67,4%.
Nathalie Bureau Du Colombier
Photo : Sean Wang, vice-président de NetEase Kaola s’est rendu à Marseille le 23 mars dernier aux côtés de ses équipes chinoises et françaises chargées du développer le sourcing made in France. ©NBC
nbdc