Aujourd’hui 10 juillet, les syndicats de la SNCM (hormis le STC) devraient appeler les salariés à une reprise du travail lors des assemblées générales (sédentaires et navigants) qui doivent se tenir dans la matinée. La veille, mercredi soir, les syndicats, le préfet de région PACA et le médiateur Gilles Belier sont parvenus à un accord excluant la mise en redressement judiciaire immédiate de la compagnie, voulue par l’actionnaire Véolia /Transdev.
Au terme de trois journées intenses de négociations et de tergiversations, Véolia aurait finalement accepté la solution préconisée le 7 juillet par le maire de Marseille, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et le président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole. Les élus ont demandé à l’Etat et Veolia/Transdev, de « geler toute démarche de mise en œuvre de la procédure de sauvegarde ou de redressement judicaire, afin de permettre aux professionnels (…) de finaliser un projet de reprise cohérent ».
Le relevé de conclusions qui doit être présenté aux salariés ce jour fait état d’un délai de 4 à 5 mois durant lequel le médiateur poursuivra sa mission. Il devra également s’atteler à trouver un nouvel actionnaire. Les 60 M € issus de la vente du Napoléon Bonaparte qui avaient été placés sur un compte séquestre devraient être débloqués afin de maintenir à flot la trésorerie de la SNCM durant ces quelques mois.
NBDC
nbdc