Menu

Nouveau terminal croisière inauguré en avril à la Seyne-sur-Mer


Rédigé le Mardi 22 Mars 2016 par oolive




Au terme d’un chantier d’une année, Toulon s’apprête à inaugurer un nouveau terminal croisière. Situé au Môle d’Armement à la Seyne-sur-Mer, cette installation permettra de faire face à la hausse de la fréquentation prévue en 2016, après le creux de l’an dernier.

 

La gare maritime du Môle d’Armement de la Seyne-sur-Mer recevra ses premiers croisiéristes  en avril prochain. D’une superficie de 600 m2, sa construction a représenté un investissement  de 1,5 M€.

Cette nouvelle infrastructure, qui complète les terminaux croisière de Toulon (TCA), permettra de faire face à la croissance de trafic avec 146 escales et 330 000 passagers annoncés en 2016, après un recul de 9% de la fréquentation en 2015. Une saison qui s’annonce également intense avec la programmation de 29 escales simultanées, dont deux triple escales, quatre escales au mouillage et neuf escales en « overnight ».

L’année s’annonce également prometteuse pour les lignes régulière avec l’ouverture par Corsica Ferries de nouvelles liaisons sur Porto-Vecchio (deux rotations par semaine dès le 31 mai et sur Porto Torres en Sardaigne (vingt traversées).

Le port varois se situe au premier rang des ports de desserte vers l’Ile de beauté, devant Nice et Marseille. Il affiche également sa position de leader en Méditerranée occidentale  pour les trafics rouliers avec la Turquie. 

Le trafic fret sur la ligne UN RORO, qui relie le Terminal Brégaillon au port de Pendik (Istanbul), poursuit sa croissance avec 145 escales (+39%), et un volume des ensembles routiers qui vient de franchir en 2015 la barre symbolique des 50 000 remorques pour atteindre 54 886 remorques et 780 000 tonnes de fret.

Pour faire face à la hausse continue depuis 2011, année d’ouverture de la ligne, une étude est en cours portant sur la construction de quatre nouveaux postes à quai à Brégaillon. SNCF Réseau doit également démarrer en juin prochain une étude portant sur la réhabilitation du réseau ferroviaire portuaire à la demande de la CCI du Var et d’UNRO RO. L’armateur souhaitant faire remonter les remorques, une fois déchargées du navire, en train vers le nord de l’Europe.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : En 2015, 1,632 million de passagers (ferry et croisière) ont fait escale à Toulon en 2015. Le fret a pour sa part progressé de 5,1 % totalisant 2,4 millions de tonnes.

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag