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En Occitan, Obratori signifie laboratoire et bienveillance. C’est également le nom choisi par le groupe L’Occitane pour son start-up studio qui a ouvert ses portes en septembre dernier boulevard des Dames à Marseille, au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille. En 2019, le groupe de cosmétique proposera un accompagnement sur mesure à près d’une vingtaine d’entreprises triées sur le volet.
L’Occitane a pris ses quartiers à l’automne, au deuxième étage de l’ancien siège de la Compagnie Générale Transatlantique qui, au terme d’une profonde transformation architecturale, s’est mué en Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille.
Le groupe international de cosmétique a aménagé sur 950 m2 son start-up studio qui héberge des jeunes pousses prometteuses évoluant dans les secteurs de de la cosmétique, du bien-être, solutions digitales pour la distribution.
En quelques mois à peine, Obratori croule sous les sollicitations. « Notre sélection s’effectue au coup de cœur et repose bien entendu sur la pertinence du projet. En 2019, nous aurons en résidence entre 12 et 13 start-up », précise Julie Geret, directrice de la communication d’Obratori et qui veille sur les toutes premières recrues.
Nanosive a développé un procédé d’encapsulation de filtre solaire, Healphi intervient dans la télémédecine et les Petites Essentielles compose des huiles essentielles sur mesure dans un des deux laboratoires mis à leur disposition. Le studio à la déco parfaitement soignée et végétalisée aligne108 postes de travail, possède également un Fab Lab et une immense cuisine conviviale. Moyennant un loyer de 195 € par mois, les entreprises bénéficient durant leur résidence de 23 mois de la force de frappe du groupe L’Occitane tant dans le domaine de la R&D que du marketing. Avec, en prime, une prise de participation variable mais toujours minoritaire au capital des sociétés accélérées.
Fondé à Manosque par Olivier Baussan, L’Occitane est depuis 1994 majoritairement détenue par Reinold Geiger, homme d’affaires autrichien. Basée en Suisse, L’Occitane a réalisé 1,3 md€ de CA pour 141 M€ de bénéfice en 2018 (+4,6%). Le groupe possède cinq marques- L’Occitane en Provence, Melvita, Erborian, L’Occitane au Brésil, et LimeLife by Alcone.
N.B.C
nbdc