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Marseille-Fos a achevé l’année 2015 sur un tonnage en hausse de 4% totalisant pratiquement 82 MT à la faveur du retour des imports de brut. S’agissant des flux conteneurisés, le port reprend des parts de marché au range nord avec une croissance de 4%. Le boom des croisières a permis de compenser l’effondrement des flux de passagers sur les lignes de Corse. La fréquentation du port de Marseille a progressé de 2% avec 2,5 millions de voyageurs l’an passé.
Le traditionnel exercice présentation des trafics annuels fut plus aisé qu’à l’accoutumée pour la direction du grand port maritime de Marseille. Hormis les difficultés rencontrées sur le réseau passagers Corse (-12%) et l’arrêt définitif des imports de sucre, Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand port Maritime de Marseille a fait état d’une année satisfaisante dans toutes les filières en particulier dans le domaine des conteneurs et des vracs liquides. « Marseille-Fos termine 2015 avec une hausse de 4% de son activité conteneurs alors que les ports du range nord subissaient à fin septembre un ralentissement de 1,6 %. En 2016, le port entend creuser ce mouvement qu’il espère de fond », précise la directrice de l’établissement qui prévoit également de bonnes perspectives pour 2016. La chute du prix du baril de pétrole a eu un impact sur à la fois sur les imports de pétrole brut (27 MT, +8%) et les expéditions de raffinés (12,8 MT, +7%), les raffineries bénéficiant de marges avantageuses. « C’est une conjoncture qui peut être durable », assure Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance.
Si la ligne maritime tant souhaitée par Christine Cabau sur Tanger n’a toujours pas vu le jour, de nouveaux trafics se profilent en 2016 avec l’ouverture d’un service conro de Messina courant février et le lancement par Geochem Logistics, opérateur italien, d’un service roulier hebdomadaire sur Civitavecchia. A noter également, l’arrivée sur les quais de Derichebourg pour les trafics de ferrailles et d’Intertitan pour le ciment.
83 M€ d’investissements en 2016
En 2016, le port investira 83 M€ en 2016 notamment pour permettre la poursuite et l’achèvement de certains grands travaux (forme 10, passe nord) et démarrer de nouveaux programmes tels que l’aménagement d’un quai dédié à la réception des colis Iter. Christine Cabau a également annoncé le lancement des études destinées à relier sur le même linéaire de quai les terminaux d’Eurofos et Seayard. Le phasage des travaux devrait être connu au premier semestre 2016. Il sera également question cette année de conforter la plate-forme Innovex sur Piicto à Fos qui accueille le démonstrateur power to gas de GRTGaz, Jupiter 1000.
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER
Photo : Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand port Maritime de Marseille. (Photo N.B.C)
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