Menu

Pôle Emploi mise sur l’accompagnement et l’innovation


           



Feuille de route 2018 de Pôle Emploi PACA : accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, proximité renforcée avec les entreprises, digitalisation, et partenariat avec les collectivités comme avec le monde économique.

350 000. C’est le nombre de demandeurs d’emploi ayant retrouvé un travail dans la région (plus de 135 000 dans les Bouches-du-Rhône) en 2017, 75% de ces derniers étant satisfaits de l’accompagnement dont ils ont bénéficié et 95% ayant reçu leur premier paiement dans les délais fixés (7 jours). Au total, ce sont 3,25 milliards d’euros qui ont été décaissés pour plus de 870 000 demandes d’allocations-chômage.

Au-delà des chiffres, Pôle Emploi PACA (4 400 collaborateurs dont 1516 conseillers, 60 agences), renforce sa stratégie lancée il y a quelques années, stratégie qui repose sur un « accompagnement personnalisé » (avec un portefeuille limité de demandeurs d’emploi pour les conseillers), et sur le développement du numérique.

Commentaires de Thierry Lemerle, directeur régional : «  La numérisation des services qui permet de faire démarches et recherches en ligne, bénéficie à ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement sur-mesure, voire intensif, ou global réalisé dans ce cas en collaboration avec les Conseils départementaux ».

L’an dernier, 48 000 personnes ont été ainsi suivies en « intensif » par les conseillers dédiés se focalisant essentiellement sur « le savoir-être en entreprise ». Justement du côté des entreprises, 430 agents se sont spécialisés afin de mieux coller à leurs besoins. Pour exemple, après avoir recruté 700 personnes pour le Village de Marques à Miramas, Pôle Emploi est en charge à Marseille des recrutements (plus de 300) du futur Centre commercial Prado).

Participant aux diagnostics territoriaux par bassin d’emploi en lien avec les conseillers-entreprises et gérant les formations correspondantes, Pôle Emploi PACA est également lié à la Région par une convention de coopération. Dans ce cadre, lui est délégué l’achat des formations pour 13 M€ en 2017, plus de 30 M€ cette année.

Désormais équipé d’un « lab », réceptacle de toutes les bonnes idées (coopération avec 280 start-up en France), l’organisme développe plusieurs applis dont « Maintenant » en réponse aux besoins urgents des employeurs.

Après une expérience menée au Beausset, laquelle aurait permis de réduire de moitié (300 personnes environ) les demandes d’emploi, c’est à Grasse qu’une session « lab » va travailler sur le thème de « l’entreprise libérée ».

A noter : toutes catégories confondues, Pôle Emploi suit 498 840 personnes en PACA, région où, comme ailleurs, le chômage est resté stable à fin décembre, la hausse des demandeurs d’emploi y atteignant 0,8% sur un an.

Marie-Odile Helme

Photo©M-O.H: Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle Emploi

mohelme


Rédigé par mohelme, le Jeudi 25 Janvier 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter