-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
P.Factory, accélérateur entrepreneurial lance un appel à projets pour les startups dynamique du territoire et milite pour le développement de l’open innovation.
Créé en 2014, P.Factory affiche la couleur. « Nous sommes le premier accélérateur d'entrepreneuriat du sud de la France », évoque Patrick Siri associé à Bertrand Bigay dans l’aventure. Créateur historique de Provence Business Angels, cet entrepreneur averti a mis son expérience dans l’investissement au service de l’accompagnement des start ups. « Notre objectif est de sécuriser l’investissement, et de permettre aux start ups de créer de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Le premier besoin de celles-ci repose sur le financement, il existe de nombreuses possibilités en la matière. Le second consiste à leur faire générer du CA, même si ce n’est pas forcément une obsession au démarrage, pour les jeunes pousses, cela doit le devenir » assure Patrick Siri. Ancré dans l'écosystème local via ses actionnaires, la CEPAC, la Caisse des Dépôts et 60 entrepreneurs régionaux emblématiques, le dispositif d’accompagnement est simple, pas d’hébergement au programme mais des ateliers, des workshops, des réunions pour des échanges d’expériences. Comment fonctionne le modèle économique ? Deux solutions d'accompagnement sont proposées aux entreprises candidates. « Nous pouvons intervenir en conseiller soit en actionnaire en prenant une participation de 5% en numéraire au capital ». P Factory intervient aussi souvent dans la première levée de fonds avec un ticket moyen de 25 000 euros. « C’est souvent le signal qui permet de débloquer les autres investissements », relève Patrick Siri. Autre constat de l’entrepreneur, le temps de maturation s’est allongé. De 4-5 ans, il est passé à 7-8 ans avec une nouvelle donne, la montée en puissance de l’open innovation qui s’avère un bon moyen de générer du CA. « La mise en relation entre start up et grands comptes est primordial pour garder le business sur le territoire c’est un passage obligé et un outil indispensable, c’est à ce titre que j’ai créé le club Open Innovation région sud pour accompagner ce déploiement ».
Avec 65 startups accompagnées, 46 levées de fonds menées à terme pour un financement total de 23 millions d’euros dont 1 million d’euros investi par P.Factory, l'accélérateur lance un appel à candidatures de startups innovantes dans des domaines divers pour la prochaine Academy Entrepreneuriale. Il s’agit d’un programme d'échanges réservé aux entrepreneurs de la Région Sud qui démarrera à la rentrée 2019 entre Nice et Marseille.
FB
Photo : Patrick Siri Co-fondateur de P.Factory.
fberthet