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La destination Provence bénéficie désormais d'une marque pour la promouvoir à l'international. Elle est adoptée par tous les acteurs du tourisme de cette région.
Enfin ! Les acteurs du tourisme en Provence ont décidé de faire marque commune pour communiquer à l'international. Vingt-cinq partenaires, dont le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bouches-du-Rhône Tourisme, s'engagent dans un Contrat de destination sous la thématique « Les Arts de vivre en Provence ».
Un P bleu clair stylisé va servir de marque et de repère pour toutes les actions comme les campagnes publicitaires. Ce poinçon va rallier tout le monde autour de lui. Après sa présentation au salon panoramique de l'Aéroport Marseille Provence puis à Paris le 25 avril, le P se décline désormais à Londres sur des affiches dans les rues de la capitale britannique mais aussi sur l'arrière des bus et dans son métro. Suivront Francfort et Munich. La campagne évoquera, en Anglais, « une Provence vivante qui évolue sans se trahir, qui surprend sans jamais décevoir et qui offre l'attendu et surtout l'inattendu ».
Une seconde salve visera Montréal (avec une forte présence au Festival du Rire), Toronto, Boston, New York puis la Chine.
En tout sur les années 2017 et 2018, un budget commun aux vingt-cinq partenaires permettra de bénéficier d'1,5 M€. « La Provence fait rêver au-delà de nos frontières. Avec cette marque commune, nous allons transcender les territoires en partageant tous les mêmes valeurs, les mêmes plans d'action et les mêmes budget de communication », souligne Isabelle Brémont, directrice général de Bouches-du-Rhône Tourisme.
L'objectif est de développer la notoriété de la Provence à l'international, stimuler la demande des clientèles européennes des principaux marchés émetteurs que sont le Royaume-Uni et l'Allemagne, attirer les clientèles lointaines à haute contribution, développer particulièrement le hors-saison.
« Cinq marchés sont prioritaires : les USA, le Canada, la Chine, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Ce qui ne veut pas dire que nous n'irons pas aussi ailleurs », commente Loïc Chovelon, directeur général du CRT Paca.
Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, se félicite de ce « jeu collectif, cette envie de collectif » et lance un « bravo au symbole de la marque ».
Frédéric Dubessy
photo ©FD: Loïc Chovelon, directeur général du Comité régional de tourisme Paca devant le P de Provence devient la marque de la destination à l'international
fdubessy