-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Partir en vacances en louant son matériel telle est le projet porté par Make it travel, start-up marseillaise qui a lancé une plate-forme de mise en relation entre propriétaires de matériel et locataires.
Fraichement créée, en juillet dernier, la start up Make it travel se positionne sur un nouveau créneau. Via son site web, elle met en relation, les particuliers entre eux pour louer ou mettre en location leur matériel en France. Son champ géographique, « d’abord en France puis partout dans le monde » évoque Clément Esso, informaticien d’origine et co-fondateur de la structure avec Anne Laure Chorro.
En ligne de mire, les activités nautiques et de sport d’hiver, surf, snorkeling, raquettes, snow board, mais aussi tentes et autres sacs de couchage. « En vacances, on peut facilement investir 1000 euros de matériel pour un laps de temps très court. C’est plus rentable de louer et cela permet d’avoir accès à du matériel performant. C’est aussi une source de revenus pour les propriétaires qui ont investi » reprend Clément Esso. D’où l’idée de créer une plate-forme recensant les biens des propriétaires où les amateurs peuvent faire leur choix. Avec 200 annonces a ce jour, Make it travel entend en compter 800 à 1000 d’ici la fin de l’année. Le projet, par définition, collaboratif prend exemple sur des modèles emblématiques comme Air Bnb et sur les sites de location d’objets aux particuliers Zylok, Place de la loc, mais pour l’instant aucun n’est spécialisé sur ce créneau. Ce type de démarche part de la volonté d’optimiser ses achats et de consommer différemment moins et mieux dans une optique écologique et minimaliste. « Nous sommes un site de mise en relation. Chaque location fait l’objet d’un contrat qui prend effet au moment de la remise de l’objet ». Make it travel se rémunère grâce à une commission de 15 % prélevée sur chaque contrat. « Toute notre communication actuelle porte sur la saison d’hiver qui se profile. On va rejoindre Marseille Innovation pour nous aider à piloter notre croissance. Pour notre première année, lors de l’exercice qui se terminera en juillet prochain, on vise 15 000 euros de CA ». Un montant qui pourrait décupler l’année suivante.
Fabienne Berthet
Photo: Clément Esso et Anne Laure Chorro, co-fondateurs de Make it travel.
oolive