-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La question de la sécurité reste brulante pour la filière du BTP. Le tout nouveau président de la FBTP 13, Philipe Deveau a présenté les premiers résultats de l’opération menée avec la justice et les forces de police pour lutter contre les vols, rackets et autres exactions qui touchent particulièrement les entreprises marseillaises sur les chantiers de construction.
Le « GTLD » cette cellule spéciale unique en France composée d’une dizaine de policiers , de procureurs spécialisés et d’une procédure judiciaire express créée il y a quelques mois seulement à Marseille vient d’aboutir récemment à plusieurs jugements avec des peines allant de 6 à 8 mois de prisons fermes. « Cela nous montre bien que les entrepreneurs ne doivent plus céder aux chantages et autres rackets. L’anonymat dans les dépôts de plaintes protège les plaignants des mesures d’intimidation et des représailles » commente Philippe Deveau le nouveau président de la FBTP13. Ce dispositif qui a été mis en place dans certains quartiers sensibles sera prochainement étendu à toute l’agglomération marseillaise. Une opération qui arrive à point nommé alors que les chantiers de l’ANRU qui représentent plus d’un milliard d’euros d’investissement vont démarrer dans la cité phocéenne.
« L’autre combat qu’il nous reste à mener sur ce dossier de la sécurité c’est le lot « 0 ». La FBTP se bat au niveau national pour que la gestion et le cout de la sécurité incombent désormais aux maitres d’ouvrages privés et publics. Quand on sait que la sécurisation de certains sites pour protéger hommes matériaux et outillages peut atteindre 120 000 euros pendant la construction d’un immeuble de taille moyenne, on comprend les enjeux de cette nouvelle règlementation souhaitée, dont FBTP 13 fera le sujet de sa prochaine assemblée générale le 22 octobre prochain à l’EMD à Marseille en présence de Laurent Nunez, préfet de Police.
Philippe Deveau, nouveau président de la FBTP1353 ans, originaire de Bourg en Bresse , Philippe Deveau a passé une partie de sa carrière à Chambéry puis à Avignon pour le groupe Spie Batignoles. Apres une expérience dans une PME de l’Etang de Berre il rejoint l’entreprise Médiane en 2002 dont il rachète la totalité des parts en 2009 . L’entreprise de maçonnerie spécialisée dans la conception et la construction emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes . Philippe Deveau a succédé à Johan Bencivenga , actuel président de l’upe13 .La FBTP 13 qui représente les 2/3 des effectifs salariés de la profession dans le département compte 800 adhérents dont plus de la moitié ont moins de 10 salariés .
Thierry Debaille
photo©TD