Dans un contexte de forte croissance de l’e-commerce, Place 365 développe le concept du prix personnel. Objectif ? Créer une nouvelle relation entre clients et enseignes !
Crée en 2014 par Natacha Maman, Francis Lelong et Cyril Bros, Place 365, nouvelle start-up d'e-commerce, compte bien instaurer une nouvelle forme d’achat. Le fonctionnement de Place365 repose sur le concept du "personal pricing". Les membres proposent leur prix d'achat sur le produit ou service haut de gamme de leur choix. Seules les propositions de prix d'achat les plus intéressantes pour le partenaire, dans la limite de la quantité disponible, seront retenues. La proposition est également confidentielle, avec l'ambition de créer un espace privilégié réunissant partenaires et membres autour de valeurs autres que pécuniaires. L’inscription est obligatoire pour participer aux ventes personnalisées et confidentielles de Place365. Si seul le prix public est affiché, c'est au membre de proposer le prix d'achat qu'il est prêt à payer pour le produit ou le service. Les résultats sont annoncés à l'issue de la vente confidentielle, qui peut durer de 1 à 7 jours. « C’est une façon totalement innovante d'acheter des produits de marques haut de gamme dans les univers variés, de la mode aux créateurs en passant par l'hôtellerie, l'automobile et la maison » explique Natacha Maman, co-fondatrice. Le contexte s’y prête « en 2016, l'e-commerce pourrait dépasser les 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France avec une augmentation de +10% par rapport à l'année précédente, ce qui vient confirmer le fait que les français sont très habitués à commander en ligne. En parallèle, les consommateurs sont en attente de nouveautés et de façons différentes d'acheter. Et, après la grande consommation, c'est aujourd'hui dans le domaine des produits haut de gamme que l'innovation surgit ».D’ores et déjà, la start up Marseillaise a débuté avec une vingtaine de partenaires. Au départ il s’agissait d’un outil pour réserver avant les soldes qui a évolué fort de l’expérience de Francis Lelong fondateur de Sarenza et de la réorientation plutôt dans le haut de gamme. Place 365 se rémunère par une commission sur chaque vente et par un prix par invité variable en fonction du panier moyen du partenaire. Incubé par Marseille innovation depuis avril 2015, Place 365 compte bien se développer à l’international et faire croitre son nombre de partenaires.
Fabienne Berthet
Photo, Cyril Bros et Natacha Maman, deux des fondateurs de Place 365.
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