-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Pour la première fois, la région Provence Alpes Côte d’Azur organise, du 12 au 17 mars 2018, la semaine de l’emploi maritime, déclinaison locale de l’édition bretonne lancée en 2015. Une campagne menée par Pôle emploi aux côtés des acteurs de l’économie bleue pour inciter les jeunes à céder à l’appel du large.
Croire que les métiers du maritime se résument à celui d’officier pont ou machine serait une grossière erreur… La filière recense 900 métiers différents, souvent méconnus tels que soudeur subaquatique, diéséliste, sellier mais également juristes maritimistes, informaticiens, maîtres d’hôtel. « La plupart de métiers en tension sont méconnus des demandeurs d’emploi, des jeunes et des salariés en reconversion professionnelle », explique Frédéric Paillat, ancien commandant de la Marine Nationale à Marseille, chargé de coordonner cette semaine de l’emploi maritime.
Au total, une cinquantaine de manifestations se tiendront, du 12 au 17 mars, dans les villes du littoral, de Marseille à Antibes, en passant par la Seyne-sur-Mer. Visites du port de Marseille, des Chantiers navals, des entreprises. Cette semaine s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux des salariés en reconversion professionnelle en leur proposant l’accès à des opportunités d’emplois et de formations
Le 12 mars aura lieu, de 10h à 16 h, un forum « Transport et Industrie maritime » au Palais de la Bourse ponctué par la tenue de trois conférences (réparation navale et tourisme, les métiers de la marine Nationale et transport maritime) et des sessions de job dating avec une centaine d’emploi à la clé.
Le 14 mars l’ENSM de la Pointe-Rouge ouvrira ses portes aux DRH des entreprises de la filière maritime pour débattre aux côtés d’acteurs économiques et politiques de leurs difficultés de recrutement et de la recherche de compétences pointues. Cette mobilisation régionale s’inscrit dans le cadre de l’opération d’intérêt régional (OIR) « industrie navale et maritime » afin d’accompagner le développement des entreprises. En PACA les métiers liés à la mer et au littoral représentent 10% de la population active.
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER
nbdc