L’embellie de 5% des trafics conteneurisés en 2013 n’a pas permis de compenser le recul des vracs liquides, des imports de brut en particulier. Le port a achevé l’année sur un tonnage global en repli de 6 %. La vraie bonne nouvelle ? La hausse de 24 % du nombre de croisiéristes avec 1 100 000 passagers.
6% de marchandises en moins en 2013 pour le Grand port maritime de Marseille avec un trafic global qui dépasse péniblement les 80 millions de tonnes. La spirale du déclin se poursuit dans l’industrie européenne du raffinage emportant dans la tourmente le brut et les raffinés qui transitaient via Fos et Lavéra. Entre 2009 et 2013, les trafics d’hydrocarbures ont chuté de 19% pour s’établir à 46 400 tonnes (-12% sur l’année). Selon la direction du port, ils devraient à présent se stabiliser au cours des cinq prochaines années. Les marchandises diverses ont progressé de 3% en 2013 grâce à la montée en puissance de Fos 2XL (+8%). Les trafics conteneurisés ont cru de 6% totalisant 1 127 000 Evp sur les deux bassins. Le trafic roulier est demeuré stable sur l’année alors que les marchandises conventionnelles ont chuté de 5%.
210 000 croisiéristes en plus en 2013
Quant aux vracs solides, les trafics se sont appréciés de 8% sur l’année (13,2 MT) portés notamment par la croissance à deux chiffres des vracs liés à l’industrie sidérurgique (9M T +16%) minerai de fer et charbon. L’année fut atone pour les vracs agroalimentaires (céréales) et en recul de 7% pour les autres pondéreux (3, 2 MT). 2 560 000 passagers ont transité par les bassins Est de Marseille en 2013, une hausse de 5% comparé à 2012. Une performance due exclusivement à l’activité croisière qui affiche une croissance annuelle de 24% avec 1 100 000 passagers. La fréquentation des lignes régulières (1 460 000 voyageurs) en revanche marque un recul de 8% sur le Maghreb et de 5% sur la Corse.
Nathalie Bureau du Colombier
crédit: NBC