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PortSynergy, manutentionnaire au Havre et à Fos, a traité 2,3 millions de conteneurs Evp en 2018 dans les deux ports, un trafic en progression de 9%. Afin d’accompagner cette croissance, le groupe annonce un nouveau programme d’investissements de 115 M€ sur ses terminaux provençaux et normands.
Sur les 115 M€ d’investissement programmés dans la manutention, PortSynergy consacrera près de 60 M € à l’achat de six portiques au groupe ZPMC. A leur livraison au premier semestre 2020, quatre mettront le cap vers le Havre. Deux autres viendront grossir le parc de Fos où sept portiques sont déjà alignés.
Ces géants de 54 m de hauteur seront plus spécifiquement affectés à la « rotule ». Cet espace inexploité séparant les terminaux d’Eurofos et de Seayard, fait l’objet de travaux d’aménagement. A l’achèvement du chantier début 2020, le linéaire de quai sera porté à 2,6 Km permettant de recevoir davantage de navires en simultané, de mutualiser les portiques entre les deux manutentionnaires pour améliorer les cadences. PortSynergy annonce en parallèle l’arrivée prochaine de 32 cavaliers hybrides permettant de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
En 2018, 1,5 million de boîtes ont été traitées sur le port du Havre (+11%) et 803 811 conteneurs Evp ont été manipulés à Fos, soit une hausse de 5%.
PortSynergy est détenu à 50/50 par DP World et Terminal Link (filiale à 51% de CMA CGM et à 49% de China Merchants Port).
N.B.C
Photo : Sur les 2,3 millions de conteneurs Evp traités par PortSynergy en 2018 en France, 803 811 Evp ont transité par le terminal d’Eurofos. ©NBC
nbdc