Menu

Pour ses 10 ans, le Mucem veut attirer les publics peu familiers des musées


Rédigé le Mercredi 17 Mai 2023 par Marie-Odile Helme


Le musée-phare de Marseille lance une année anniversaire pour célébrer ses 10 ans. Démarrage dans quelques jours… jusqu’en juin 2024, avec un grand week-end de surprises les 2, 3 et 4 juin prochains. Au-delà de la fête, une nouvelle stratégie de conquête d’un public plus large est de pleine actualité.


Photo©MOH
Photo©MOH
1 250 000 visiteurs en 2022, dont 1/3 d’entrées payantes… Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est le seul musée national à avoir retrouvé sa fréquentation d’avant le Covid. Sorti de terre en 2013, l’année de Marseille-Provence capitale européenne de la culture,  il va donc fêter son dixième anniversaire de juin 2023 à juin 2024, au rythme de 10 événements éclectiques  (expositions, concerts, journées thématiques, débats, fêtes…). A commencer par un grand week-end qui se veut une découverte ou redécouverte du lieu dans tous ses espaces. « Les 2, 3, 4 juin sont placés sous le signe d’une pluralité de propositions artistiques, culturelles et ludiques. Nous voulons aller à la rencontre des visiteurs pour les surprendre. En accès libre, ils pourront passer de la danse contemporaine au théâtre, à la musique classique, au rap, aux expositions, etc. Nous souhaitons faire des cadeaux au public », explique Pierre-Olivier Costa, président du Mucem depuis novembre dernier.
  
Ainsi, le vendredi 2 juin sera l’occasion de la « première journée nationale de l’inclusion » en partenariat avec l’association La Varappe, et proposera en soirée un concert de Black M, Alonzo et Soolking. Le lendemain soir offrira un spectacle pyrotechnique signé du Groupe F, et le dimanche 4 juin verra l’organisation de trois bals à partir de 19 h dans trois ambiances musicales différentes. Suivront au fil des mois… 10 temps forts très variés, le tout gratuit et ciblant un très large public.
Précision : l’ensemble de cette programmation particulière concoctée par les équipes du musée ne sera pas financé sur le budget du Mucem, mais avec le soutien fidèle de « partenaires économiques privés qui trouvent du sens dans ce mécénat ».
 

Au cœur de la stratégie, la reconquête du public

Désireux de voir évoluer la sociologie du public, plus ou moins comparable actuellement à celle « d’un musée parisien », en une fréquentation « de territoire », Pierre-Olivier Costa détaille plusieurs nouveautés à venir. D’abord, le lancement de l’appli Mucem +, le 3 juin. Il s’agit du premier abonnement 100% numérique dans un musée (à partir de 3 € par mois) « afin de créer un lien long et durable avec nos publics ». Imaginée par le Mucem et réalisée par deux entreprises innovantes des Bouches-du-Rhône, Klanik et STid, cette appli permet aux abonnés de visiter les expos de façon illimitée avec leurs enfants et, selon les offres, avec leurs proches, sans passer par la billetterie grâce à leur e-badge (rappelons qu’en 2018 le musée et la French Tech Aix-Marseille ont signé un accord-cadre pour promouvoir l’innovation).

Autre évolution : la mise en valeur systématique, via une galerie permanente, des importantes collections du Mucem. «  On veut montrer à des publics non familiers du musée comment  des objets du quotidien, qui se trouvent dans nos réserves, deviennent des objets de collection.  En décembre 2023, sera inaugurée une collection permanente  dont le titre est : Populaire ?  », souligne t-il. Toujours dans cette volonté clairement affichée d’attirer les personnes qui ne fréquentent pas les musées, le nouveau président a annoncé la création prochaine, à la rentrée prochaine, d’un « conseil des publics ». Ce dernier participera activement à la mise en place d’une signalétique plus conviviale. Enfin, deux projets sociétaux devraient voir le jour d’ici quelques mois : une aire de jeux dédiée aux enfants en fauteuil, et un micro-lycée à destination des élèves décrocheurs, harcelés ou en situation de phobie scolaire.




Marie-Odile Helme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag