Menu

Pour ses 160 ans, le Palais de la Bourse s'offre une brasserie


           


La CCI propose une nouvelle brasserie en centre-ville (photo : F.Dubessy)
La CCI propose une nouvelle brasserie en centre-ville (photo : F.Dubessy)
"Faire un lieu pour les entrepreneurs, pour qu'ils puissent se retrouver en centre-ville pour faire du business." Tel était le projet de Jean-Luc Chauvin à son début de mandature de président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP). Jeudi 10 septembre 2020, après de nombreuses vicissitudes à cause de la Covid-19, le ruban de la brasserie "1860 Le Palais" était enfin coupé. 160 ans après l'inauguration par Napoléon III du Palais de la Bourse, siège de la CCIAMP, l'écrin qui l'abrite.

Lauréat le 18 juillet 2019 de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé un an plus tôt, Jean-David Cohen a conçu un "work-café" doté d'une terrasse de 370 m² et deux salles à l'intérieur (290 m²) offrant 200 couverts.
Le patron du traiteur provençal HCB Groupe (80 salariés sur 3 sites différents avec un laboratoire de pâtisserie de 600 m² à La Valentine pour le restaurant Dalloyau Marseille, les Salons de la Bauquière à Allauch et une activité traiteur qui existe depuis vingt ans sur Marseille) a voulu "recréer l'esprit des salons de thé et des restaurants d'autrefois, avec une touche de modernité."

"Nous proposons une cuisine locavore avec des produits locaux et de proximité, une gastronomie française et une cuisine traditionnelle marseillaise", explique Jean-David Cohen. Le chef d'entreprise emploie sur place vingt-cinq salariés à temps plein dans ce qu'il désigne comme "le fleuron du groupe."

Bientôt un brunch

Jean-David Cohen et son équipe dispose d'une concession pour dix ans (photo : F.Dubessy)
Jean-David Cohen et son équipe dispose d'une concession pour dix ans (photo : F.Dubessy)
Jean-David Cohen est lié pour dix ans avec la CCIAMP contre un loyer. "Comme nous sommes des entrepreneurs, il existe un loyer fixe et un loyer variable en fonction du chiffre d'affaires", précise le président de la CCIAMP qui demeure, comme le nouvel exploitant, très discret sur les chiffres de ce partenariat.

"1860 Le Palais appartient à tous. Il incarne la convivialité, l'audace et l'esprit d'entreprise. Il vient compléter une offre qui n'existait pas en terme de gamme en centre-ville et ainsi participer à l'attractivité du périmètre. Il s'agit d'un acte militant pour le centre-ville, plus l'offre est diversifiée, plus nous fidéliserons les clients", commente Jean-Luc Chauvin.

La brasserie est ouverte dès le matin pour le petit-déjeuner et jusqu'au soir, avec salon de thé l'après-midi. Prochainement, 1860 Le Palais proposera dans ce restaurant une formule brunch le dimanche.

1860 Le Palais emploie 25 salariés à temps plein (photo : F.Dubessy)
1860 Le Palais emploie 25 salariés à temps plein (photo : F.Dubessy)


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 11 Septembre 2020 | Lu 486 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 8 Juillet 2020 - 15:43 Emkipop développe sa vente en ligne






Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter