Menu

Près de 30 M€ pour rouvrir la Poste Colbert en 2019


           



Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, investit une trentaine de millions d’euros dans la réhabilitation de l’Hôtel des Postes de Marseille Colbert. Fermé au public depuis 2010, le bâtiment, une fois la rénovation achevée en 2019, abritera 400 salariés du groupe. La Poste entend ainsi apporter sa pierre à l‘édifice quant à la revitalisation du centre ville de Marseille.

Des palissades masquent depuis quelques mois l’imposante Poste Colbert. Des halles couvertes, un Apple Store, un Virgin Mégastore ? Si toutes les rumeurs ont couru sur sa nouvelle vie, le bâtiment conservera finalement sa vocation première en restant dans le giron de Poste Immo, filiale chargée de gérer le parc immobilier du groupe. « Nous avons privilégié ce site emblématique afin de continuer l’histoire des postiers à Marseille », a indiqué Daniel Idiart, directeur régional Sud-Est de Poste Immo.

Au terme d’un chantier de près de trois ans nécessitant un investissement de 30 M€, le bâtiment de 14 000 m2, accueillera mi-2019 les services support de La Poste (RH, achats, service juridique, communication, immobilier…) aujourd’hui disséminés dans divers bâtiments du groupe. Les Marseillais ne retrouveront plus leur ancien bureau de poste, désormais transféré rue St Cannat, mais un « village La Poste » qui se veut une vitrine des savoir-faire du Groupe.

Le geste architectural a été confié à Roland Carta qui a donné une nouvelle vie au silo, au Museum d’Histoire Naturelle et concepteur de Quanta, centre de R&D de Jaguar Network, en cours d’achèvement. « Une réhabilitation est un acte de création. Nous sommes à deux pas du Port Antique », souligne Roland Carta durant la visite de chantier le 25 janvier dernier. L’architecte, qui avoue avoir été postier dans sa jeunesse, apportera une touche contemporaine en reconstituant l’entrée avec l’ajout d’une nouvelle verrière et une halle centrale complètement retravaillée avec comme objectif d’en faire un lieu de rencontres.

La façade extérieure de style art nouveau, rythmée de tourelles et arcades, sera conservée. Roland Carta travaillera aux côtés de l’Agence des bâtiments de France. Si la Poste réfute avoir subi une quelconque pression de la mairie pour réaménager le bâtiment et contribuer à redynamiser l’hyper centre, elle avoue bénéficier d’un accompagnement destiné à simplifier les démarches administratives. « Nous sommes fiers de contribuer au regain de l ‘économie locale, à la redynamisation d’un quartier situé entre les Docks et le Vieux Port », a commenté Christine Bord Le Tallec, déléguée Régionale du Groupe La Poste en PACA.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

De g à dte : Daniel Idiart, directeur régional Sud-Est de Poste Immo, Robert Assante, adjointe au maire de Marseille, Christine Bord Le Tallec, déléguée Régionale du Groupe La Poste en PACA et l’architecte Roland Carta. ©N.B.C

 

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 31 Janvier 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter