-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La Villa Méditerranée a accueilli la 9e édition de la Semaine économique de la Méditerranée. Un rendez-vous devenu incontournable, 3 100 participants d'une dizaine de pays étaient attendus jusqu'au samedi 7 novembre, et qui avait pour thème cette année, « Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée ».
Une problématique réelle alors qu'entre 1970 et 2000, la population urbaine des pays méditerranéens est passée de 154 millions à 274 millions soit 64% de la population totale. Elle atteindra les 75% avec 378 millions d'habitants en 2025.
Plus de 300 intervenants ont évoqué les nouvelles sources de développement économique pour les territoires en Méditerranée, les axes de croissance des villes et territoires ainsi que les freins, et la valorisation du savoir-faire des acteurs du développement en Méditerranée.
Ces échanges visent à faire éclore les bonnes pratiques et favoriser les synergies entre les acteurs des deux rives de la Grande bleue.
Coordonnée par l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo), la Semaine économique de la Méditerranée est organisée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, l’Établissement public d'Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, le Ministère français des Affaires Étrangères et du développement international et la Commission européenne. Pour la première fois, l'Union pour la Méditerranée (UpM) et le département des Bouches-du-Rhône se sont joints à eux.
Frédéric Dubessy
Photo ©FD: Bernard Valero, directeur général de l'AVITEM-Villa Méditerranée, puissance accueillante.
A SUIVRE/LIRE: Notre analyse et compte rendu des débats aujourd'hui (lundi 9 novembre) sur businews.fr
oolive