Menu

Provence Business Angels lance son "accélérateur"


Rédigé le Mardi 1 Juillet 2014 par oolive





En septembre, l'association de business angels officialisera la création de "P/factory" pour raccourcir le temps d'accès au marché des innovations des start-up.

En sept ans d'existence, Provence Business Angels a investi 2,7 millions d'euros dans le soutien à plus d'une vingtaine de start-up. "Avec un effet levier de 6 millions d'euros !" souligne Patrick Siri, président de l'association marseillaise qui réunit quarante business angels. Capital Provence Business Angels, la société de capital risque créée en 2010 avec un fonds de 1,2 million d'euros en partenariat avec la Société Marseillaise de Crédit et Viveris Amorçage, a pour sa part co-investi avec d'autres réseaux 400 000 euros dans sept participations. Un nouveau dispositif s'apprête à voir le jour, à compter de la rentrée : "P/factory", un "accélérateur" doté d'un fonds d'un million d'euros, en cours de finalisation. "Un tel outil n'existe pas encore en région" souligne Patrick Siri qui en présentait les grands axes lors du "Angels Café" du 4 juin, dans l'enceinte du théâtre de la Joliette, devant une assistance de plus de 200 participants.

Maximiser les chances de succès

Une quinzaine de jeunes pousses pourrait à terme en bénéficier. Un appel à projets est envisagé à la rentrée. "Nous cherchons de l'innovation au sens large, même si c'est une innovation d'usage" indique Jacques Meler, secrétaire de PBA. Avec cet accélérateur, PBA veut amener des sociétés à peine créées jusqu'à leur première levée de fonds. "Nous débuterons avec cinq à six projets, à l'orée du premier euro de chiffre d'affaires. Nous monterons progressivement en puissance " précise Patrick Siri. L'outil doit contribuer à accroître les chances de retour sur investissement pour le réseau. Aujourd'hui, en moyenne, sur dix dossiers soutenus par des business angels, six passent à la trappe, trois végètent et un se révèle être une vraie pépite qui multiplie par dix la mise initiale. PBA veut réussir à ce qu'au moins trois réussissent ce bond. En 12 mois, l'entreprise devra sortir de l'accélérateur. Succès ou pas.

Jean-Christophe Barla
photo ©JCB: Pour Patrick Siri et Jacques Meler, respectivement président et secrétaire de Provence Business Angels, l'accélérateur "P/factory" ciblera les sociétés à fort potentiel de croissance.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag