L'agence de développement économique des Bouches-du-Rhône a édité une plaquette présentant les attraits de seize bassins du territoire pour encourager la mobilité des salariés lorsque leur entreprise veut s'implanter en Provence.
"Nous voulons soigner la première impression, explique Philippe Stefanini, directeur de Provence Promotion. Dès qu'une société songe à se positionner dans les Bouches-du-Rhône, la question du nombre de salariés prêts à la suivre se pose inévitablement. En lui fournissant ces outils d'information, préalables à un accompagnement plus poussé lorsqu'elle prend sa décision, nous permettons à chacun, quels que soient son profil ou sa situation familiale, de mieux cerner son éventuel futur bassin de vie, les possibilités de logement, de scolarisation, de loisirs... Des clips vidéo complètent le dispositif". L'agence de développement économique diffuse aussi le kit de 16 plaquettes, joliment emballé en coffret et décliné en français et en anglais, sur les salons professionnels auxquels elle participe. "L'idée est de pouvoir toucher les prétendants à un nouveau projet de vie ou de travail en Provence" poursuit le directeur. En 2015, Provence Promotion a accompagné 60 implantations qui ont permis la création ou la pérennisation de près de 2 000 emplois. "2016 part sur la même tendance, assure la présidente, Solange Biaggi. L'adhésion des collaborateurs reste toujours très sensible. Il est fondamental qu'ils puissent décider en toute connaissance de cause".
Argument déclencheur
Directeur de la plate-forme logistique Tectake, opérationnelle depuis l'été à Rognac, Jean-Louis Vincent admet avoir comparé les intérêts respectifs d'une installation dans le sud ou dans le nord, près d'un port, pour cette entreprise allemande de e-commerce. "L'appui de Provence Promotion a été le déclencheur de l'acquisition d'un entrepôt de 20 000 m2. Par ses réseaux et son intervention, l'agence a pu lever des obstacles, par exemple, dans l'accès au logement". Directeur des ressources humaines de Ricard, Stéphane Dehlinger a eu, pour sa part, à gérer en 2014-2015 le regroupement sur un back-office commun des équipes de Ricard à Marseille et de Pernod, auparavant à Créteil. "Sur 70 personnes, 29 ont déménagé de la région parisienne dont 75% avec une famille, dit-il. Des journées découverte ont pu montrer Marseille sous son vrai visage. Un après leur arrivée, l'emploi des conjoints de certains d'entre eux peut encore poser problème, mais beaucoup ont retrouvé un poste rapidement en faisant jouer des mutations, d'autres parce que leurs compétences correspondaient à des besoins locaux des entreprises ou qu'ils se lançaient dans un nouveau projet professionnel". Pour Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence, cette diversification des missions de l'agence constitue un atout supplémentaire pour la métropole Aix-Marseille-Provence dont elle doit devenir le bras armé de la prospection et de l'accueil d'investisseurs. "Il y a un vrai enjeu à disposer d'un tel outil pour agir sur l'attraction de projets".
Jean-Christophe Barla
photo ©JCB: Jean-Louis Vincent, directeur logistique de Tectake, et Stéphane Dehlinger, DRH de Ricard SA, ont expérimenté le dispositif d'accompagnement de Provence Promotion pour les collaborateurs.
oolive