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Provence Promotion veut passer à la vitesse supérieure


Rédigé le Vendredi 6 Avril 2018 par mohelme




Aujourd’hui commune à la Métropole Aix-Marseille et à la CCIMP, l’agence de développement Provence Promotion souhaite installer 80 entreprises par an dans les Bouches-du-Rhône.

«  En 2017, Provence Promotion a géré 68 projets d’investissements, soit 1456 emplois générés et 244 pérennisés. A partir de 2018, nous voulons atteindre le seuil des 80 dossiers par an », indique Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, et de l’agence des investisseurs de l’aire marseillaise. Alors que cette dernière fête ses vingt ans (fondée par la CCIMP et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), elle se révèle particulièrement efficace pour attirer les entreprises étrangères (46% des projets et 56% des emplois). A tel point qu’elle devient la plus importante agence en la matière.

Arrivent donc en tête les investisseurs des Etats-Unis suivis par l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne (ex-æquo) attirés par les six secteurs d’excellence de l’économie du territoire Aix Marseille mais aussi du Pays d’Arles : numérique, maritime/logistique, mécanique/aéronautique/naval, énergie/éco-industries/santé/bien-être et art de vivre. « Provence Promotion déroule le tapis rouge pour aider les entreprises mais il sera intéressant aussi de mieux qualifier notre offre », insiste Béatrice Aliphat, sa vice-présidente.

Parmi les investissements récents, on remarque notamment Infosys, leader informatique indien qui a ouvert un centre développement et innovation à Marseille après avoir signé un partenariat avec CMA-CGM, Sartorius, spécialiste allemand de fournitures pharmaceutiques qui agrandit son site d’Aubagne, TBC, entreprise canadienne au top de la robotique et de l’intelligence artificielle installée à Aix-en-Provence ou encore… l’hôtelier espagnol, NH Hoteles, à Marseille et Texan Royal White Cement basé à Arles. Sans oublier la prometteuse start-up, Mutiwave Innovation (depuis août 2016 à Marseille), spécialisée dans la conception d’antennes afin d’améliorer, de façon significative, l’image des IRM.

Depuis 20 ans, notamment au travers de ses deux programmes « Home sweet home » qui favorise le retour dans le département et « Start in Provence » qui incite à l’implantation, Provence Promotion a initié plus de 1 200 investissements correspondant à près de 30 000 emplois. Souhaitant désormais passer au cran du dessus, l’agence va s’atteler à une démarche « pro-active » qui impliquera chefs d’entreprises, partenaires, organismes, réseaux, etc.

Marie-Odile Helme

Photo ©MOH

De g à dr : P. Beignon (Infosys), B. Aliphat (vice-présidente Provence-Promotion), J-L Chauvin (président Provence Promotion), P. Antonakakis (Multiwave Innovation), P. Stefanini (directeur Provence Promotion)

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