-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Voitures de prestige, animaux chassés lors de safaris puis empaillés, catamarans… De drôles d’oiseaux transitent dans les entrepôts de la société marseillaise Provence Services Trading and Moving (™). L’entreprise se positionne dans la commission de transports et les déménagements internationaux haut de gamme. Un service un peu particulier détaillé par les deux gérants.
Une vieille photo dédicacée de la chanteuse Nina Simone accrochée au mur, un polo ayant appartenu à Bertrand Pacé, skipper de Team New Zeland, soigneusement plié dans une vitrine, une antiquité, probablement l’ancêtre du riva offert par un des clients fortunés de Provence Services Trading and Moving… La déco tranche avec les bureaux d’un commissionnaire de transport classique. Ici, les taux de fret ne sont même pas discutés avec les compagnies maritimes. Forcément, les clients ne font que peu de cas du prix du transport. Surtout lorsque la milliardaire Ivana Trump fait voyager sa Ferrari de Miami à St Tropez ! « Nous sommes spécialisés dans les transports vraiment tordus », s’amusent Christian Dallaporta et Benoît Boulais, cogérants de l’entreprise fondée en 1996 et qui s’est fait connaître par le bouche à oreille.
Hôtel pour chiens à Singapour
Leurs contrats de transport sont autant d’anecdotes. Lorsque le rugbyman néozélandais Jonah Tali Lomu signe à Marseille Vitrolles, Provence Services TM assure le voyage des chiens depuis Auckland avec une escale à Singapour dans un hôtel qui leur est réservé ! Hormis les déménagements de célébrités, l’entreprise noue de longue date des partenariats avec les grands groupes. « Nous organisons les déménagements des cadres de Gemalto, des ingénieurs d’Iter, de Schlumberger, des journalistes de l’AFP ou encore de Pernod Ricard. Nous intervenons également pour le compte de grandes sociétés de déménagement. Nous sommes agréés par l’ambassade américaine », détaille Benoît Boulais, axé sur les Etats-Unis et le Canada (Montréal, Québec). Des conteneurs entiers chargés de poutres, portes antiques, cheminées ou autres vasques partent de L’Isle-sur-la-Sorgue pour décorer les villas américaines de style provençal. Les projets industriels constituent également l’autre activité de l’entreprise. « Nous sommes en train d’organiser le transport de quatre conteneurs de 40 pieds entre le Vaucluse et Shanghai renfermant une collections d’alambics pour le compte d’une société chinoise de cosmétiques. Nous transportons également du matériel pétrolier et minier vers l’Afrique », ajoute Christian Dallaporta.
L’an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 M€, en hausse de 10%. L’effectif, composé de quinze personnes dont cinq déménageurs, double en été lorsque les familles décident de changer de résidence.
Nathalie Bureau du Colombier
oolive