Menu

Quand les étudiants de Kedge planchent sur l’innovation…


           

Depuis le 1er mars et jusqu’au 26 de ce mois, 400 étudiants de l’école de management participent à distance à la 7ème édition du challenge Open Innovation.


Photo©Kedge
Photo©Kedge
Elles sont 60 entreprises nationales, internationales ou régionales, -PME, startups, grands groupes-, et pour la première fois cette année, le Grand Port Maritime de Marseille (avec une problématique sur l’innovation du business model de ses formations aux métiers de la mer) à lancer le défi de l’innovation à 400 étudiants de Kedge MS et MSc de Marseille, Bordeaux et Paris. De quoi s’agit-il ? De leur proposer, pendant le mois de mars, de démontrer leur capacité à développer des projets innovants. Regroupés en équipes transdisciplinaires et transgénérationnelles, ils doivent porter sur le marché une invention soumise par l’une des entreprises participantes, lesquelles proviennent de divers secteurs allant de groupes industriels comme Airbus, Fareva, Mantu, Valeo à des centres de recherche tels que l’Inria Bordeaux et le CEA Tech.  Ce dernier étendra d’ailleurs sa collaboration avec des étudiants du programme grande école en formation continue et parrainera le MSc Innovation Transformation et Entrepreneuriat (ITE) de Kedge.  Un exemple de thématique innovante proposée ?  « Réingénierie et diversification de l’entreprise par l’innovation », émanant d’Airbus Helicopter.
Parmi les nouveautés de cette 7ème édition qui se déroule « en distanciel », les étudiants planchent notamment sur une mission originale proposée par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises.  Ainsi, ils doivent trouver des solutions pour augmenter le trafic quotidien sur la plateforme #1Jeune1solution, outil d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes et plan dans lequel Kedge est engagée. 
A noter que tout le réseau relation entreprises, alumni et Business Nursery de l’école s’est mobilisé pour offrir pas moins de « 83 missions variées et de qualité » aux étudiants du challenge. D’autre part, afin de renforcer l’hybridation des compétences et d’accentuer la dimension digitale, une dizaine d’étudiants d’Epitech, école référente de l’expertise informatique, se joint aux groupes de travail. Séances de coaching, cours et conférences assurés par des experts sont également au programme. A l’issue du séminaire, Kedge délivrera un certificat Open Innovation à tous les participants.
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 9 Mars 2021 | Lu 338 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°199 - Janvier 2021




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter