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Quand votre tri sélectif fait Cliiink


           



La start-up Terradona développe une box qui rend intelligent les collecteurs de tri sélectifs et permet aux utilisateurs de gagner des bons de réductions chez les commerçants locaux.

Et si à chaque fois que vous jetiez une bouteille en verre dans un conteneur de tri sélectif, ce geste vous rapportait des points échangeables en bons de réduction utilisables chez les commerçants locaux ? Nous ne sommes pas dans la science fiction mais bien entrés dans l'ère du recyclage 2.0 grâce à une start-up, Terradona. Basée à Rousset près d'Aix-en-Provence, elle propose tout simplement une box baptisée Cliiink et qui peut s'implanter sur tous les conteneurs de tri sélectif. "Il faut amener l'utilisateur à effectuer le geste de tri avec une solution innovante du XXIe siècle", souligne Mathieu Oliveri, directeur général de cette société de quatorze salariés.

L'effet incitatif d'une telle démarche a déjà été prouvé. Un test sur soixante-dix conteneurs du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence – 40 000 habitants concernés – s'est traduit par une progression de 20% du tri de verre dans les zones d'implantation entre 2016 et 2017. A tel point que le système va s'étendre désormais sur la Côte d'Azur en mai 2018 avec comme premières cibles Grasse et Monaco (puis Cannes Mandelieu). Terradona travaille déjà à la mise en service d'une box pour les canettes et en 2019 s'attaquera aux plastiques.

L'initiative séduit, jusqu'à Heineken France. Son directeur Pascal Sabrié recevait dans sa brasserie La Valentine à Marseille début avril une table ronde sur le sujet « Ensemble pour une région zéro déchet ». A cette occasion, il a expliqué tout le bien qu'il pensait de l'invention de la start-up provençale, « c’est une manière positive de stimuler le geste de tri par la récompense. La Box Cliiink est un système embarqué qui s’adapte à tout type de conteneurs des collectivités, elles-mêmes responsables de la collecte et de la gestion des déchets. Elles ont beaucoup investi dans ce sens et il est important de les aider à atteindre leurs objectifs de réduction des déchets par habitant. »

Le brasseur va même s'associer, avec l'enseigne Casino, à cette démarche. Lors du déploiement du système dans la Communauté d'agglomération du pays de Grasse, il va promouvoir auprès des consommateurs cette solution via des bons de réduction et des animations en magasin. Terradona et ses partenaires espèrent collecter 5 000 tonnes de verre supplémentaires sur ce territoire en cinq ans.

Frédéric Dubessy

Photo (copyright F.Dubessy): Mathieu Oliveri, directeur général de Terradona, veut aussi séduire les Alpes-Maritimes.

fdubessy


Rédigé par fdubessy, le Vendredi 6 Avril 2018 | Lu 0 fois





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