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Les noms des candidats au rachat de la SNCM sont désormais connus. Stef et France Ferries (groupe) Baja ferries ont déposé une offre conjointe et indissociable. Le groupe de transport frigorifique européen, maison-mère de la Méridionale, propose une reprise des lignes corses de la SNCM laissant le périmètre des activités Maghreb à Baja Ferries. Nouveau candidat de ce deuxième appel d’offres le consortium d’entreprises corses Corsica Maritima. Patrick Rocca et Christian Garin écartés par le tribunal de commerce le 10 juin dernier ont également déposé une offre de rachat de la SNCM.
Les dossiers de reprises déposées le 2 septembre à midi auprès des administrateurs judiciaires de la SNCM, maîtres Emmanuel Douhaire et Frédéric Abitbol vont désormais faire l’objet d’un examen approfondi avant l’audience au tribunal du 25 septembre à 9 heures.
Les candidats devraient passer leur grand oral devant les salariés lors du Comité d’entreprise de la SNCM prévu le 8 septembre et devraient émettre un avis le lendemain. La Méridionale n’est pas impliquée directement au tour de table, compte tenu des réserves, semble-t-il, de Bruxelles au regard d’une éventuelle position dominante sur ce marché. L’ensemble concentrerait en effet 40% du marché de la desserte maritime entre le continent français et la Corse.
Interrogée sur les amendes en cours et les questions de critère de discontinuité économique permettant d’y échapper, la Commission européenne est sortie de sa réserve mercredi quelques minutes seulement après la date limite du dépôt des offres.
« Le tribunal de commerce de Marseille a décidé en juin qu'aucune offre n'était satisfaisante et a lancé un nouvel appel d'offres. La SNCM reste donc actuellement tenue de rembourser les aides illégales et incompatibles qu'elle a perçues. La Commission suit de près la procédure d'appel d'offres en cours et les modalités de la vente des actifs de la SNCM ainsi que les travaux en cours sur le futur contrat de délégation de service public maritime entre le continent français et la Corse. Nous sommes conscients de l'importance de ce contrat service public de transport maritime entre la France continentale et la Corse et demeurons résolus à travailler avec les autorités françaises afin qu'une issue favorable à cette question se trouve dès que possible », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.
NBDC
oolive