Menu

Quatre villes et huit musées autour de « L’appel du Large »…


           



Première dans le département, quatre villes et huit musées se fédèrent autour de la thème emblématique du voyage maritime. Embarquez à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne.

«  C’est une balade de tourisme culturel qui invite les visiteurs comme les locaux à découvrir ou redécouvrir l’authenticité d’une des plus belles régions du monde : la Provence. Cette initiative menée par Bouches-du-Rhône Tourisme et le Mucem avec quinze partenaires, -musées, offices de tourisme et institutions-, s’inscrit tout à fait dans le contrat de destination. Il s’agit d’un travail d’équipe pour réinventer le tourisme culturel sur ce territoire de pépites où l’on profite toujours de la dynamique de MP 2013 qu’il ne faut pas laisser retomber », a expliqué Danielle Milon, présidente de BDR Tourisme et maire de Cassis, vice-présidente du Département  mais aussi de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Si le thème fédérateur, « L’appel du Large », avec son ouverture sur la Méditerranée et parfois beaucoup plus loin, parle à tous…  L’objectif est bien de favoriser les flux touristiques entre les quatre villes participantes et de faire du département une destination culturelle majeure, tout en permettant de valoriser gastronomie et artisanat sans oublier les promenades et activités nautiques.

En pratique,  à Marseille, le Mucem (7 juin-9 octobre) dévoilera l’aventure vers l’océan indien, Regards de Provence (17 juin-7 janvier) invitera au cabotage entre les ports de la Méditerranée avec les peintres du XIXe et XXe siècles, tandis que le centre de la Vieille Charité (8 septembre-7 janvier) nous entrainera sur les traces de Jack London dans le Pacifique et que les musées d’histoire de Marseille et des Docks romains (1er juillet-30 septembre) présenteront leurs collections d’épaves et d’objets-phares de l’archéologie maritime.

Pour sa part, Martigues (jusqu’au 17 septembre) ouvrira son musée Ziem à Picabia, Dufy, Derain, Renoir. Quant à Arles, grand port fluvial s’il en fut, c’est au musée départemental Arles antique (1er juillet-30 septembre) que l’on visitera l’aile de 800 m2 inaugurée en 2013 et dédiée justement au port avec une borne numérique permettant découvrir plus de 500 objets d’accastillage de l’époque romaine issus du Rhône jusqu’aux Saintes Maries de la Mer.

Aubagne enfin, via le Musée de la Légion étrangère, clôturera cette grande première, à partir du 21 septembre et jusqu’au 15 janvier, en faisant revivre l’épopée militaire dans l’océan indien. Bon vent !

Marie-Odile Helme

Photo©MOH : Les partenaires de « L’Appel du Large » lors de la présentation de l’événement au musée Regards de Provence.

 

mohelme


Rédigé par mohelme, le Mercredi 31 Mai 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020

Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter