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Coach, conseiller diet, expert en amaigrissement, on ne compte plus les appellations et compétences auto-proclamées qui surfent sur le marché de la minceur. Saturé, le secteur s’adapte et se développe dans de nouvelles niches. Le vocabulaire change, on ne parle plus régime et restriction mais bien-être et mode de vie. Avec 21 millions de français potentiellement concernés, les clés de la réussite se nomment marketing et nouvelles technologies.
Aux commandes des sociétés florissantes qui se sont lancées dans le marché de la minceur, on trouve majoritairement des « serials-entrepreneurs», souvent issus du monde du marketing, de la communication ou des jeunes start-up. C’est le cas pour le marseillais Marc Simoncini (ex patron de Meetic), accompagné du business angel Eric Levasseur, qui gèrent et développent le site regimedukan.com. Un investissement d’un million d’euros rapidement rentabilisé grâce à une stratégie de communication implacable qui mènera l’entreprise à
asseoir une expansion fulgurante, jusqu’à organiser l’an dernier une croisière minceur à bord du MSC Presioza au départ de Marseille. Autre exemple, la start-up BBRC SAS qui a lancé MyBiody Balance et son site internet regimeconnecte.fr. Ou encore Hapilabs qui a mis au point la Hapifork, une fourchette connectée qui serait capable « d’aider à reprendre le contrôle de son alimentation ». Son PDG, Fabrice Boutain, diplômé d’une école de commerce, n’en est pas à son coup d’essai. C’est sa 5ème société dont l’une d’elles est Anxa, spécialisée
dans le coaching santé et qui a généré pas moins de 10 millions de revenus en France en 2012. Sa stratégie ? Une collaboration avec l’inventeur Jacques Lépine, une direction des opérations assurée par Philippe Monteiro Da Rocha (auteur des livres « Net entreprises : des business models pour faire fortune » et « Stratégie des sites qui rapportent ») et un lancement sur une plateforme de crowdfunding. Désormais la pilule miracle ne s’avale plus, elle est « online »!.
MÉTHODE MEER : LA SOLUTION EST DANS LA FRANCHISE
Créatrice de la méthode d’amaigrissement éponyme, Nathalie Meer, basée à Cabriès, est une professionnelle de la communication reconvertie en coachentrepreneur pour son propre bien-être et (sic) celui des autres. « Il y a 8 ans j’ai eu envie de changer de métier. Et mon parcours de santé un peu difficile m’a ouvert les yeux sur ce que j’avais envie de faire ». C’est sous sa société de communication Strategis Corporate qu’elle dépose la marque « Méthode Meer » et crée le métier de Coach Neuro-Comportementaliste en Nutrition. Chaque prestation est facturée 1200€ par an pour 12 rendez-vous d’1h30 chez le client et des contacts téléphoniques chaque semaine. «Je savais au fond de moi que je pouvais aider les gens. J’ai beaucoup lu, fait des recherches et des formations. Mon idée n’étais pas de me substituer au rôle du médecin mais de proposer une alternative ». Une fois sa méthode développée, elle décide de diffuser son concept sur le territoire. « C’était mon métier, je sais comment vendre et je voulais transmettre ce savoir-faire ». Son idée ? Créer une franchise. Son atout marketing ? Ouvrir un nouveau marché où les médicaments et autres substituts alimentaires sont exclus du processus de perte de poids. « Pour devenir coach et obtenir sa licence, les droits d’entrée sont de 12500 € puis 235 € par mois. Cela donne accès à un contrat de 5 ans duquel le franchisé peut sortir à tout moment sans pénalité » explique Nathalie Meer. « On s’adresse particulièrement à des personnes qui ont le projet d’une reconversion professionnelle et qui croient en cette méthode ». Avec 6 coachs en 2013, le concept n’est pas encore rentable. « Nous avons enregistré 22.000 € de pertes l’an dernier. Nous affrontons chaque jour les problèmes de lobby face au business minceur. On tue les gens avec des régimes restrictifs et violents donc forcément notre méthode est en mal de reconnaissance. Mais les moeurs changent et le public s’éveille. C’est pourquoi nous gardons le cap, notre prochain objectif est un développement national ! ». Et atteindre le nombre de 15 coachs en 2014.
Orianne Olive
photo copyright www.regimeconnecte.fr