« Cartes sur table Paca : pour une région compétitive ». Tel est le titre du document, publié par le Medef Paca, un état des lieux de l’économie régionale, prélude aux propositions que le syndicat veut soumettre aux candidats aux prochaines régionales.
« Nous avons l’ambition de porter une nouvelle façon de faire de la politique, d’impliquer les citoyens pour qu’il co-construisent des solutions aux problèmes régionaux et demandent à leurs futurs élus de les mettre en œuvre ». C’est ainsi que Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, définit l’objectif de « Cartes sur table Paca ».
« C’est une première étape, un diagnostic qui servira de bases à la définition de nos propositions ».
Les 6 territoires de Paca, sont ainsi passés au crible, avec leurs atouts et leurs faiblesses. Ainsi, pour les Bouches-du-Rhône, 1er département régional en termes de population (4 habitants sur 10) et de poids économique (43% du PIB régional), constat est fait de ses incontestables atouts (économie très diversifiée, zone portuaire de premier plan, 1ère université de France,…) mais aussi de ses handicaps structurels (problèmes de transports, de logement, manque d’un véritable projet économique pour le territoire,…).
Différents secteurs sont aussi évalués, notamment le tourisme. « Nous sommes la 1ère destination des Français et la seconde des visiteurs étrangers, après Paris », se réjouit Anne Lechaczynski, pdg de la Verrerie de Biot. « Mais nous pourrions faire beaucoup mieux, Notamment en développant des infrastructures de transports, en créant des hubs aéroportuaires. Le tourisme n’est pas considéré comme une véritable industrie. Il faudrait un ministère dédié qui élaborerait un plan stratégique, décliné à l’échelle régionale. »
11 défis se dégagent du diagnostic. Des défis qui concentrent la vision du développement économique des entrepreneurs à 15 ans. Des défis que les futurs élus sont appelés à relever.
Sylvie Martin
Photo ©SM: Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca