Menu

Régions et entreprises : comment construire le développement économique ?


           



Xavier Bertrand, président du Conseil Régional des Hauts de France et Renaud Muselier, son homologue en Paca, ont répondu le 1er décembre dernier, au sein d’AG2R la Mondiale, aux questions des entrepreneurs du territoire.

Le débat qui s’est tenu le 1er décembre dernier entre, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France et Renaud Muselier président de la région Paca a été l’occasion d’aborder le rôle de la collectivité territoriale dans le développement du territoire et le soutien aux entrepreneurs. Renaud Muselier, est revenu sur les chiffres, « plus de 10 000 entreprises ont été accompagnées avec un budget qui sera de 300 millions d’euros à la fin du mandat » L’objectif ? Dynamiser l’attractivité à l’international et aider les TPE à se structurer, pour ouvrir sur le marché de l’emploi. A ce titre la compétence en matière de formation professionnelle a été mise en avant. « S’il faut reformer le système car 300 000 offres d’emplois sont encore non pourvues en France, les régions ont une carte à jouer, elles connaissent les besoins des entreprises » a relevé Xavier Bertrand. Le président de la région des Hauts de France a insisté également sur la nécessité d’une certaine souplesse dans la réglementation pour obtenir davantage de résultats. « Nous sommes tous des entrepreneurs » a t-il insisté. Jean-Luc Monteil président du Medef Paca a évoqué, pour sa part, la co-construction, décisive pour rapprocher les modes économiques et politiques, générer de la valeur ajoutée et améliorer la qualité de vie des entreprises. « Il faut partager notre culture de la gagne au sein des conseils régionaux ». « Nous n’avons pas encore trouvé la solution idéale, mais il importe d’avoir une vraie relation de confiance » détaille Xavier Bertrand. Et Jean-Luc Monteil de développer un enjeu d’avenir, la digitalisation des territoires. « Nous avons la responsabilité en tant qu’employeurs de soutenir le virage du numérique. Une majorité de chefs d’entreprises est encore peu ou mal formée ». Un avis partagé par les présidents de région « ce qui ne doit pas empêcher de retrouver une ambition industrielle », a nuancé Xavier Bertrand. « Faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la 1re Smart Région d'Europe, une région intelligente et connectée grâce à l'innovation et aux nouvelles technologies numériques, est notre ambition. Une dynamique déjà bien engagée avec Nice, aujourd'hui classée 4e Smart City au niveau mondial, le lancement du contrat "Smart Mountain" et le projet Flexgrid » a conclut Renaud Muselier.

Fabienne Berthet

Un débat entre les présidents de région et les entrepreneurs a permis d’aborder la co-construction entre les mondes économiques et politiques.

 

 

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 1 Décembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter