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Rétablissement d’une navette ferroviaire fret France-Suisse


Rédigé le Vendredi 19 Janvier 2018 par nbdc




En mars 2018, Naviland Cargo exploitera une navette ferroviaire entre Fos, Le Havre et Chavornay, près de Lausanne en Suisse. Un train de 40 Evp de capacité circulera à raison de trois rotations par semaine entre les deux pays avec une connexion au hub de Gevrey-Chambertin, en Bourgogne, pour un transit time de trois jours.

En 2004, ICF jetait l’éponge faute de rentabilité économique du service ferroviaire entre Fos et la Suisse. 15 ans plus tard, Naviland Cargo relance une navette au départ de Normandie et de la Provence. Le service qui débutera en mars prochain répond à plusieurs problématiques. « Les transporteurs routiers font face à un cruel manque de chauffeurs. Les alliances maritimes et l’augmentation de la capacité des navires conduit à la congestion portuaire. Nous apportons de nouvelles solutions qui ne concurrencent pas les offres de Bâle vers Gênes et Rotterdam », souligne Philippe Vasselet, directeur des ventes de Naviland Cargo.  

Chaque train de 500 m. de long disposera d’une capacité de 40 Evp. Une société d’exploitation est en cours de constitution associant les ports du Havre, de Marseille et la filiale de SNCF Logistics. Le service devrait bénéficier d’une subvention au démarrage de 200 000 € des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Normandie. La subvention sera soumise au vote lors de la prochaine plénière.

« Les ports du Havre et de Marseille ne sont pas concurrents mais partenaires. Cette navette représente un signal qui pourrait déclencher l’arrivée d’un nouvel opérateur ferroviaire sur Genève », souligne Jean-Philippe Salducci. Le président de l’Union Maritime et Portuaire de Marseille Fos, au terme de trois années de lobbying aux côtés de Renault Muselier, président de la Région PACA, a obtenu en juin 2017 l’inscription de l’axe Marseille-Genève au corridor ferroviaire européen Mer du Nord-Méditerranée. Cet axe opérationnel depuis la fin 2017 n’a toujours pas trouvé d’opérateur. Le sillon choisi par Naviland Cargo ne figurant pas au RTE-T. Filiale de SNCF Logistics, Naviland Cargo transporte 140 000 conteneurs par an.

Nathalie Bureau du Colombier

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