-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Cet hiver, notre région ne produira au mieux que 20% de l'électricité qu'elle consomme. Avec le dispositif Ecowatt, RTE espère passer les pics de demande les plus délicats.
En charge d'acheminer l'électricité, RTE Sud-Est anticipe un hiver rude. Il privilégie donc la prévention pour éviter de procéder à des coupures volontaires (délestages) sur son réseau. Jusqu'alors son dispositif Ecowatt ne concernait que le Var et les Alpes-Maritimes. L'opérateur l'étend à toute la région. "Un degré de moins de température génère 220 MW de consommation supplémentaire, soit l'équivalent de la ville d'Aix, explique Catherine Greiveldinger, directrice de RTE Sud-Est. Les risques de délestage se situent entre 18h et 20h. En s'inscrivant sur le site www.ecowatt-paca.fr, chaque particulier, entreprise ou collectivité peut contribuer à empêcher cette situation, en réduisant sa consommation dans cette période de pointe de demande, lorsque les conditions météorologiques s'annoncent difficiles". A l'est de la région, 15 000 personnes y participent. Une cinquantaine de collectivités et 22 sociétés (Malongo, Palais des Festivals de Cannes, Hôtel du Cap-Eden Roc...) ont signé une charte d'engagement. Les matins des jours les plus sensibles, elles reçoivent une alerte les invitant à modérer leur consommation le soir.
Démarche pédagogique
Désormais, RTE Sud-Est espère atteindre 25 000 personnes. "Lors de la dernière alerte, en février 2012, la consommation s'est avérée de 3% inférieure à celle envisagée. C'est un moyen de repousser la limite pour préserver l'alimentation de chacun" poursuit la directrice. Chaque entreprise des Bouches-du-Rhône peut se montrer plus vigilante sur les consommations inutiles (bureaux et ordinateurs allumés en l'absence des salariés, par exemple), mais aussi en relayant les alertes auprès de ses employés. RTE Sud-Est envisage de coopérer avec la CCI Paca pour aider à la sensibilisation. Si un effet est constaté lorsque des ménages n'utilisent pas un fer à repasser ou une machine à laver entre 18h et 20h, l'impact serait démultiplié si un magasin de Plan-de-Campagne ou La Valentine éteignait exceptionnellement son enseigne. L'hiver 2011-2012, EcoWatt avait déclenché 6 alertes. "Il y a une pédagogie de fond à conduire, admet Gilles Barsacq, Secrétaire Général des Affaires Régionales de la Préfecture. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs délestages par le passé ont aidé chacun à comprendre l'intérêt de la démarche".
Jean-Christophe Barla
crédit photo: JCB