Menu

Redémarrer avec 60 000 Rebonds


           



Née du constat qu’en France, chaque année, 60 000 entreprises déposent le bilan engendrant un fort traumatisme pour leurs dirigeants, l’association 60 000 Rebonds accompagne ces entrepreneurs afin de les aider à redémarrer.

Si aux Etats-Unis, faire faillite ne pose guère problème aux chefs d’entreprise qui rebondissent, en moyenne, en deux ans (contre huit ans en France), il n’en va pas de même dans l’hexagone où l’échec continue de véhiculer une image négative. Et rien n’existe, ou presque, pour aider ces entrepreneurs à rebondir… Partant de là et de son expérience personnelle, Philippe Rambaud a créé en 2011 l’association 60 000 Rebonds, présidée depuis avril 2016 par Guillaume Mulliez.

Déclinée à ce jour dans 19 villes, cette initiative qui regroupe 600 bénévoles et accompagne chaque année quelque 500 dirigeants est soutenue depuis l’origine par le cabinet EY.

« Nous avons deux vocations. D’abord, accompagner les entrepreneurs pendant deux ans pour les aider à rebondir. Que ce soit de façon collective pour les sortir de leur solitude, mais aussi individuelle via des coachs professionnels, parrains (chefs d’entreprise en activité, dirigeants jeunes retraités, cadres) et experts de tous domaines. Ensuite, changer le regard qui est porté sur la faillite, indissociable de la notion d’échec », explique le président, en insistant sur quatre mots clés : « Bienveillance, solidarité, engagement et professionnalisme ».

«  Le plus dur, c’est de pousser la porte ! Grâce à 60 000 Rebonds, j’ai redémarré en deux ans en montant une entreprise de transformation digitale (gestion de mails pour grands comptes, PME…). Au départ, j’étais seul, aujourd’hui, nous sommes six salariés. En 2018, nous attaquons l’international avec l’Allemagne, l’Espagne et le Canada », témoigne Raynald Wauters, créateur de eMANA à Aix-en-Provence.

Pour sa part, l’antenne PACA (lancement de Marseille en 2014, Nice en 2016, ouverture de Toulon prévue en 2018) compte 80 bénévoles, dont 22 coachs et une trentaine de parrains. «  Nous suivons 25 entrepreneurs en rebond. Nous en avons 15 qui ont déjà rebondi, dont cinq ont fondé leur entreprise et dix sont salariés », se réjouit Patrick Siri, président régional, lequel souhaiterait carrément « faire de l’échec … un diplôme ». A noter : les partenariats en région d’AG2R la Mondiale, de la Caisse des Dépôts et de la CEPAC.

Marie-Odile Helme

Photo©MOH: La présentation de 60 000 Rebonds PACA s’est déroulée au Tribunal de commerce de Marseille, accueillie par Bruno Nivière, son président.

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 27 Octobre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter