Menu

Renaissance de la délégation marseillaise des Femmes « Cheffes » d’Entreprises


Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016 par oolive




 

En sommeil depuis trois ans, le réseau phocéen des FCE se réveille à l’initiative d’Aurore Sun, présidente de son comité de pilotage. Sous l’œil bienveillant de Reyne Cienzo qui en fut la 2e présidente départementale et … 3e nationale.

2000 adhérentes en France, 42 délégations départementales, une présence dans 70 pays. Voilà les chiffres-clés du réseau Femmes Chefs d’Entreprises… Ou plutôt « cheffes » d’entreprises,  orthographe qui ne manque pas de surprendre mais bel et bien conseillée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Alors que la proportion de créatrices d’entreprises sur l’hexagone est de 30%, mais descend à 10% ou 15% pour les représentations au sein des instances économiques et sociales, le réveil de la délégation marseillaise des FCE fondée en 1950, est un signe ! En effet, « 2016 comporte des échéances particulièrement importantes avec les élections de la CCIMP, puis 2017 avec la désignation des conseillers prud’hommes et obligation de parité. Cette association est un vivier de représentantes engagées », précise Johan Bencivenga, président de l’UPE 13, qui à l’instar de Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille chargé de l’économie, et d’Alain Gargani, président de la CGPME 13, soutient cette « renaissance », selon le mot Eva Escandon, présidente nationale de FCE France.

L’objectif est donc clair pour la délégation qui sera placée  sous la houlette d’Aurore Sun, fondatrice de l’agence Spark RP : « Il s’agit de maximiser la mixité dans les instances paritaires », l’objectif (ou le pari) étant de dépasser 25% de mandats féminins dans les lieux de décisions économiques.

Dans ce cadre, l’association organisera notamment des rencontres mensuelles (premier lundi de chaque mois), des ateliers petits déjeuners, des conférences-débats afin de sensibiliser et motiver ses adhérentes qui pourraient être… une cinquantaine d’ici la fin de l’année.

Marie-Odile Helme

Photo: de g à dr :  Aurore Sun, présidente du comité de pilotage de FCE Marseille, Johan Bencivenga, président de l’UPE 13, Eve Escandon, présidente FCE France

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag