Menu

Reverso remporte le premier Sardine Trophy


           



Créée à Marseille, cette compétition d’entreprises innovantes dans le domaine maritime a sélectionné dix finalistes qui ont présenté leurs projets au Frioul. A la clé, une dotation et l’accompagnement de professionnels pour la lauréate.

Initiée par Arcturus Group, cabinet de conseil en stratégie institutionnelle et développement de marché, engagé auprès des professionnels de la mer comme de l’innovation, la première édition du Sardine Trophy s’est déroulée le 14 septembre dernier à Marseille. Montée en coopération avec les pilotes maritimes, la Fondation de la Mer et le cluster maritime français, l’opération a embarqué à bord du catamaran « Le Levantin » 10 start-up et PME (sélectionnées parmi 40 candidates dans toute la France), le jury, les entreprises partenaires et autres acteurs du monde économique… Au total, autour de 80 participants. Direction la station des pilotes située sur les îles du Frioul où ont eu lieu présentation des projets, questions-réponses avec le jury, visite des prototypes avant l’annonce des trois finalistes (Forssea Robotics, Navily, Reverso). Après une après-midi interactive et conviviale, un «  vote à la sardine » (dépôt d’une sardine en bois dans l’une des trois nasses correspondant à chaque finaliste), Reverso a remporté le gros lot. Concepteur et constructeur de voiliers modulaires compacts, démontables et accessibles à tous, cette petite PME montpelliéraine a présenté son premier prototype industriel. Nul doute qu’avec la dotation de 8000 € et l’accompagnement gratuit, pendant un an, des neuf entreprises partenaires (Arcturus Group, Greaty, Exco Conseils, Firstcom, Imavocats, Kapinno, Ilov’it Worklabs, Ocean innovation tour, P.Factory) afin d’aider à la réalisation du projet, l’affaire est bien partie ! A noter : la compétition recouvrait cinq grands domaines liés à la mer, navigation, énergie, écologie, logistique et sport. Pour sa part, le jury était composé de sa présidente, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, 
Christine Cabau-Woehrel, dg du GPMM, 
Alexandra Oppenheim-Delauze, présidente de la Comex, 
François Pétrie, dga d’Océanide, et Melchior Treillet, navigateur marseillais. Rendez-vous l’an prochain pour une deuxième édition…

Marie-Odile Helme

photo : Finalistes et partenaires, lors du Sardine Trophy au Frioul©xdr

 

 

 

 

 

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 15 Septembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter