-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Pendant trois jours, la 38ème édition de Métierama pourrait accueillir entre 50 000 à 60 000 visiteurs au parc Chanot… où se déroule également le Salon de l’Etudiant.
« Permettre aux jeunes de rencontrer les métiers et ceux qui les exercent », explique Yves Dufour, président de l’association Adime-Métierama…Tel est l’objectif de cette manifestation initiée en 1974 à Marseille. Cette année, collégiens et lycéens devraient encore se presser (attention, inscription obligatoire, sécurité oblige) autour des 150 exposants répartis sur 20 pôles sectoriels.
Avec des priorités 2017: l’économie numérique, l’apprentissage, le recrutement féminin dans les filières technologiques, le développement durable, le handicap, etc. Et des nouveautés ! Comme cette participation active des parents (35% des visiteurs) qui bénéficient d’un espace « Café des parents » leur permettant de poser des questions, de se sentir écoutés par des coachs spécialistes de l’orientation… Mais également de devenir « professionnels d’un jour » en racontant leur métier tel qu’ils le vivent au quotidien.
« Métierama met un accent particulier sur le secteur numérique. Nous travaillons avec Aix Marseille French Tech. Drones, jeux, robots seront présentés, sans oublier la présence d’Epitech Marseille (école d’informatique) », insiste le président. Apprentissage et alternance, loin de l’image de « voie de garage » (quand on sait que ces filières préparent le CAP… comme le diplôme d’ingénieur), font également l’objet de toutes les attentions. Qu’elles viennent, bien sûr, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), mais aussi de la Région, laquelle a mis en place une prime à l’embauche de 3000 € à destination des TPE embauchant un apprenti (CAP, BEP, Bac Pro) en CDI.
En partenariat avec l’Education Nationale, l’UPE 13, les collectivités locales, les chambres consulaires, l’AJE, l’EDF et de nombreuses entreprises, cette 38ème édition devrait se révéler toujours aussi utile en offrant aux jeunes leur premier contact avec le monde de l’entreprise… Ou en leur permettant de trouver enfin leur voie. C’est le cas de Roxane, une élève du lycée Frédéric Mistral, établissement spécialisé dans la formation vers les métiers de l’automobile qui participe depuis 15 ans au salon. Après diverses expériences plus ou moins probantes, elle apprend désormais… l’aérographie, ce qui semble lui aller comme un gant !
Marie-Odile Helme
Photo© MOH : Yves Dufour (à gauche sur la photo), président de Métierama, avec les différents partenaires du salon.
mohelme