Menu

Rudy Riciotti entre en résistance aux côtés des pilotes


Rédigé le Mercredi 24 Février 2016 par oolive




L’architecte du Mucem est vent debout aux côtés des pilotes de Marseille-Fos pour défendre  leur ponton flottant et les quelques mètres de linéaires de quais situés au pied du Fort Saint Jean qu’ils occupent depuis le 19ème siècle. Cet endroit stratégique occupé par le service technique du pilotage est convoité depuis de longues années par Marseille Provence Métropole.  

Le 22 février au petit matin, les pilotes de Marseille-Fos étaient à pied d’œuvre pour organiser le déplacement de leur ponton flottant vers la forme 2 où il doit séjourner jusqu’au 4 mars 2016.

Cet arrêt technique, réglementairement programmé tous les neuf ans, aura cette année un caractère singulier… Outre les révisions classiques de la carène, de l’épaisseur de la coque, du nettoyage des hélices, le ponton devrait subir quelques légères transformations sous le coup de crayon de Rudy Riccotti. «Je veux défendre ce patrimoine industriel, maritime et balnéaire. Si le Mucem développe une porosité spatiale et imaginaire avec la Méditerranée, ce ponton crée du lien avec l’univers du transport et du travail maritime », souligne l’architecte qui avait fait appel au président du syndicat des pilotes de Marseille-Fos en tant qu’expert pour un projet sur la Seine pour la Fondation Louis Vuitton.

Afin de faciliter son intégration dans un patrimoine urbain rénové, le ponton retrouvera à sa sortie de chantier sa blancheur originelle. L’ajout de mâts ornés de fanions, d’hublots en cuivre, d’une cheminée ou encore de faux plafonds en acajou devrait permettre à l’ouvrage de renouer avec « la culture balnéaire des années 60 », explique Rudy Riciotti. Il devrait également éviter au pilotage d’être relégué dans l’anse du Pharo…

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Construit en 1962, le ponton des pilotes a rejoint le 22 février les chantiers de Sud Marine Shipyard pour subir un arrêt technique et quelques transformations esthétiques. Le bâtiment est utilisé pour l’entretien et les réparations des 11 pilotines du pilotage de Marseille-Fos.  (Photo N.B.C)

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag