SAFE, pour Security and Aerospace Actors for the Future of Earth, verra le jour officiellement le 18 décembre prochain. Il regroupera désormais les Pôles Pégase et Risques à la fois pour des raisons économiques et stratégiques.
Après trois ans de collaboration, les Pôles de compétitivité Pégase et Risques ont décidé de fusionner et de créer SAFE. Fort de 600 adhérents pour un chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards d’euros, Security and Aerospace Actors for the Future of Earth sera le plus grand Pôle de compétitivité de Provence-Alpes Côte d’Azur. Il sera le seul Pôle national dédié à la sécurité globale, secteur qui concerne notamment la surveillance environnementale, la sécurité des infrastructures critiques, la sécurité civile ou publique…
« 80% des marchés civils sur lesquels sont présents nos acteurs font partie de la sécurité globale. Au sein du Pôle Pégase nous proposons des engins qu’il s’agisse de dirigeables, de drones, des hélicoptères pour intervenir dans des domaines que nous ne connaissons pas comme par exemple la surveillance des digues, la détection des maladies de vigne, le déclenchement d’avalanches. La fusion permettra d’offrir des solutions complexes. Par exemple, nous pouvons proposer de la surveillance des frontières en déployant des hélicoptères, des drones et des navires », explique Sarah Kirman, directrice du pôle Pégase et future directrice adjointe de SAFE.
Si les initiateurs de la fusion escomptent un effet majoré de 10% sur la création de valeur ajoutée et les emplois, celle-ci devrait en parallèle générer des économies. « Les collectivités locales nous demandent d’être efficients et de rationnaliser nos dépenses avec des moyens contraints. La fusion devrait permettre de réduire de 10% les frais généraux », annonce Sébastien Giraud directeur du Pôle Risques et futur directeur de SAFE.
Toujours basé à l’Arbois, SAFE sera présidé par Michel Fiat, directeur des opérations de Thales Alenia Space. La nouvelle structure fonctionnera avec un budget de 5M€ et une équipe de 25 permanents.
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER
Photo : Sébastien Giraud et Sarah Kirman, respectivement directeur et directrice adjointe du Pôle de compétitivité SAFE. (Photo N.B.C)
oolive