Menu

SEMAINE EUROPÉENNE DE PRÉVENTION ET D’INFORMATION SUR L’ENDOMÉTRIOSE


Rédigé le Mercredi 25 Février 2015 par oolive




DU 3 AU 9 MARS 2015 SEMAINE EUROPÉENNE

DE PRÉVENTION ET DINFORMATION SUR LENDOMÉTRIOSE

LA POLYCLINIQUE DU PARC RAMBOT SE MOBILISE

 

Règles douloureuses et abondantes, crampes pelviennes, voire abdominales ou lombaires, fatigue... L’endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus mal diagnostiquées.

Les Docteurs François Guillibert et Pascal Mourtialon, chirurgiens gynécologues à la Polyclinique du Parc Rambot, créent Provence Endométriose et proposent le Plasmajet, un traitement qui change la vie des femmes.

QU’EST-CE L’ENDOMÉTRIOSE ?

Dr P. Mourtialon : « L’endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus semblables à la muqueuse utérine. Cela peut entraîner le développement de nodules ou de kystes au niveau des ovaires, mais plus grave, au niveau du rectum, de la vessie et du vagin ».

Docteur F. Guillibert : « Jusqu’à présent pour beaucoup de femmes, il était communément admis d’avoir mal durant les règles. Or, on s’est aperçus que derrière ces douleurs se cachait une endométriose. Cette pathologie apparaît entre 20 et 50 ans et touche 10 à 20 % des femmes en âge de procréer. Elle peut provoquer un risque d’infertilité ».

« PROVENCE-ENDOMÉTRIOSE » créée par des praticiens de la Polyclinique

Drs P.M et F.G : « Cette pathologie très complexe nécessite des compétences pluridisciplinaires. Nous nous sommes entourés, au sein de l’établissement, de spécialistes en IRM, de gastro-entérologues, de chirurgiens digestifs, d’urologues, et de gynécologues. Nous sommes convaincus que, pour une meilleure prise en charge de l’endométriose, un travail d’équipe s’impose ».

LE PLASMAJET, nouveau matériel mis à la disposition par La Polyclinique

Dr P. Mourtialon : « C’est un outil de dissection nouvelle génération. Avec les techniques que l’on utilisait jusqu’à présent, lorsque l’on séparait l’endométriose du reste des tissus, on risquait une atteinte de l’ovaire, du rectum ou de la vessie - des organes vitaux -. Grâce à l’énergie plasma, la précision est d’1/10e de millimètre et son utilisation supprime tous risques de brûlure et assure la conservation des tissus ».

UNE BELLE HISTOIRE...

Docteur F. Guillibert : « Une des premières patientes que j’ai opérée avec le Plasmajet avait un kyste provoqué par l’endométriose au niveau de l’ovaire et n’arrivait pas à avoir d’enfant depuis 2 ans. Un mois après l’intervention, elle était enceinte ! ».

Contact Presse : AGENCE PRESSVOX - Françoise Pierucci - 04 91 57 71 84 - pierucci@pressvox.com

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag