-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Le groupe international vient de se doter à Aix d'un nouveau laboratoire de test des produits électriques et électroniques grand public. Avec des embauches à la clé.
Avec 80 000 salariés et plus de 1 650 bureaux et laboratoires dans le monde, le groupe SGS est un leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. En France, il emploie 2 600 collaborateurs et compte 28 laboratoires. Un réseau récemment étoffé d'une installation de pointe à Aix-en-Provence, pour un investissement de quelques centaines de milliers d'euros. Le laboratoire SGS CTS s'est en effet agrandi de 500 m2 pour tester petit et gros électroménager, outillages électroportatifs, luminaires... Conformité, performance, fiabilité, dangerosité éventuelle : tout est passé au crible. Sa clientèle est nationale et régionale."Nous intervenons à différents stades pour des fabricants,des distributeurs, des importateurs,des autorités administratives, des associations de consommateurs", explique la directrice du site, Hélène Martin-Largement. "Nous pouvons vérifier sur sollicitation d'une entreprise les caractéristiques d'un prototype d'appareil en amont de son industrialisation ou procéder, sur demande d'une administration, à des prélèvements de produits dans les magasins pour s'assurer qu'ils respectent bien les allégations annoncées. Nous disposons aussi d'un service de conseil en éco-conception".
Suivre l'innovation
L'extension du laboratoire existant s'imposait suite aux multiples innovations apportées aux appareils électriques et électroniques, par exemple dans la beauté/bien-être, l'univers de la cuisine, du bricolage ou du luminaire. Une évolution qui exige l'entrée de nouvelles compétences. "Nous avons recruté dix collaborateurs et dix autres nous rejoindront dans les trois ans" assure la directrice qui supervise également à Aix un laboratoire pour des tests physiques, chimiques et mécaniques sur d'autres produits de consommation. Au total, SGS CTS emploie 85 personnes sur le Parc-club du Golf.
Jean-Christophe Barla
photo ©SGSCTS
oolive