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La Société Marseillaise de Crédit, qui a profité des célébrations de son 150 anniversaire pour assoir sa marque à Nice et Montpellier depuis sa fusion avec le Crédit du Nord, a enregistré des résultats très positifs en 2015.
Avec un produit net bancaire qui s’établit à 369,4 M€ (+ 4,7%), un résultat d’exploitation à 96,6M€ et un résultat net à 72,9M€ (+11,,4%), la Banque a gagné plus de 33 000 nouveaux clients en 2015 et en compte désormais plus de 366 000 dont 40 000 professionnels et entreprises dont 7000 à plus d’1,5 million de chiffre d’affaires. « Une entreprise sur 3 de ce territoire est cliente de la SMC » commente Bruno Deschamps président du directoire. Les prêts aux entreprises ont progressé de 35% (650M€) et les prêts immobiliers ont doublé leur production à 1,2Md€ . Pour 2016 la tendance est encore à la hausse avec un PNB en progression de 4,5% à fin février par rapport à 2015.
La banque a aussi continué d’accomplir son virage numérique avec plus de 85% des ordres passés en ligne et la généralisation de la télétransmission avec les entreprises. Liaisons skype , tablettes pour chacun des 300 conseillers entreprises , signature électronique , la SMC est aussi un centre de ressources pour l’ensemble du groupe Crédit du Nord avec son centre à Aubagne qui a recruté plus de 35 personnes en 2015 (1240 collaborateurs sur l’ensemble des sites et 75 nouvelles embauches en 2015).
La SMC mise aussi sur des niches en devenant la banque favorite des avocats, des viticulteurs ou des syndics par un développement de compétences spécifiques sur ces professions ciblées.
A noter aussi un effort tout particulier pour contribuer à la parité dans le groupe avec l’opération Etoile plurielle menée par Michèle Oualid secrétaire générale et membre du directoire qui vise a développer le pourcentage des femmes dans les codir du groupe crédit du Nord.
Deux personnalités locales ont rejoint cette année le conseil de surveillance de la SMC, Françoise Nyssen présidente d’Actes Sud et Stephan Brousse PDG de de Brousse et Vergez .
Thierry Debaille
Photo de gauche à droite Bruno Deschamps , président du directoire Michèle Oualid membre du directoire, Alain Claverie, direction financière, Philippe Bellemain-Noel, directeur de la communication.
oolive